J’ai testé les chaussures de running Puma speed 300 bleu marine/turquoise sur un peu plus de 100 kilomètres.
Sur route, chemins bien tracés et sentiers techniques (bien que cela ne semble pas sa vocation première).
-Profil du testeur : 40 ans, 1m78, 68kg. Coureur confirmé, 5 à 6 sorties par semaine-
À la prise en main, des caractéristiques prometteuses
Au chaussant, la chaussure est très confortable. Aucune zone de frottement et la chaussure épouse parfaitement le pied. Le laçage, simple, est très efficace et englobe bien la plante du pied de la base au coup de pied.
On sent dès qu’on l’enfile que c’est une chausssure dynamique car la semelle répond bien et on sent bien le « rebond » sous la chaussure. Le mesh semble solide et très aéré ce qui permet de penser que la chaussure « ventile » bien la transpiration.
La semelle, assez sobre et aux tracés assez simples, semble indiquer que la chaussure se destine à la route et / ou aux chemins assez propres. Le modèle est très léger. Il suffit de le soupeser …
Le design est très sympa, c’est une chaussure qui pourrait passer aisément pour un modèle de « sportswear ».
Des promesses vérifiées sur le terrain
Côté performance, dès les premières foulées, on sent que la chaussure est un modèle taillée pour la vitesse. Légèreté et dynamisme sont ses deux principales caractéristiques.
La semelle est assez rigide pour assurer un renvoi très efficace à la pose du pied mais assez confortable pour allonger les kilomètres sans sensations de fatigue ou de chocs mal venus. D’ailleurs, la plupart des sorties réalisées faisaient aux alentours de 14 /15 km et les chaussures m’invitaient réellement à continuer.
Dès que l’allure s’élève, la chaussure répond parfaitement à la relance et au maintien d’allure rapide. Ce qui rend les footings rapides très agréables et aériens.
C’est une chaussure que je recommande d’ailleurs si on a du travail d’allure à réaliser, même si elle reste agréable à porter à allure douce. Très efficace aussi à la relance à la sortie des virages. Un modèle « racé » comme l’on dit !
J’ai testé cette paire de chaussures sur une sortie de vitesse courte « pour voir ». Le rendu est très bon sans surprise. Dès la reprise à haute vitesse, la réponse est précise. Un véritable régal.
Pour résumer
Je conseille donc ces chaussures sans retenue pour les footings sur terrain propre ou la compétition et les sorties à vive allure. Sur les terrains techniques, elle est moins à l’aise, ce qui est tout à fait normal.
Côté distance, je pense que cette paire peut monter sur semi-marathon voire marathon sans problème. A vive allure de préférence car ses qualités de dynamisme sont là pour être exploitées !
Retrouvez la marque chez i-Run.fr >> PUMA RUNNING
Laisser un commentaire