Du 6 au 8 octobre, aura lieu la 4e édition du 100 Miles Sud de France, un Ultra Trail unique en son genre qui relie les Pyrénées à la Méditerranée.
750 traileurs du monde entier prendront le départ de cette course de 165km et 8 000m de dénivelé entre montagne et mer, au parcours exigeant le long du GR10 et au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
Le départ sera donné vendredi 6 octobre à 10h, à 1800 mètres d’altitude à Pyrénées 2000 (Font-Romeu), pour arriver 24h plus tard – pour les meilleurs – aux pieds de la chaîne des Albères, sur la plage d’Argelès-sur-Mer.
Un challenge hors norme, des concurrents affutés
165km, 8 000m de dénivelé, 750 coureurs, 500 bénévoles, 48h d’effort : les 100 Miles Sud de France, c’est la course des superlatifs.
Véritable concentré de beauté sauvage et de panorama à couper le souffle, c’est un must pour les coureurs avertis et un challenge sportif hors normes où dépassement de soi, physique et mental d’acier sont les maîtres mots.
En quatre ans, le 100 Miles Sud de France s’est imposé dans le paysage du trail français. Il est d’ailleurs intégré à l’Ultra Mountain National Tour (UMNT – un circuit de référence national d’ultra trail) et 100 à 150 nouveaux coureurs s’inscrivent chaque année.
2017 est le record du nombre d’inscrits avec 750 participants, dont 80% non- originaires du département des Pyrénées Orientales. Une aura qui s’étend aussi à international puisqu’une centaine de coureurs étrangers de 17 nationalités prendront le départ.
Si l’an passé, l’Aveyronnais Emmanuel Ripoche avait affolé les chronos en terminant la course en moins de 24 heures (23h54’09″) – un record sur le 100 Miles Sud de France – cette année, la victoire s’annonce encore très disputée. Le local Jeff March fait partie des favoris du 165 km. Lui qui avait terminé 4e l’an passé compte bien se hisser sur la plus haute marche du podium. Mais il devra aussi composer avec un sérieux concurrent, Fabrice d’Aletto, habitué des belles performances et des premières places. Actuellement 9e du circuit UMNT, il pourrait facilement prendre la tête du challenge national avec une victoire aux 100 Miles.
Chez les femmes, on suivra attentivement Céline Lascours, 2e du classement national et de la Toulousaine Sylvie Gours, habituée des belles performances. À suivre.
En parallèle de la course principale de 165km (les 100 Miles Sud de France), deux parcours plus courts sont proposés : La Grande Traversée Sud de France (112 kilomètres au départ de Vernet-les-Bains) et La Traversée Sud de France (75 kilomètres, au départ d’Arles sur Tech). Là aussi, d’excellents traileurs et traileuses sont attendus, comme la britannique Sally Fawcett, l’une des plus sérieuses prétendantes au titre sur la Grande Traversée.
Le 100 Miles Sud de France est aussi une affaire d’équipes ! 25 équipes courront le 165km et le 112km en Relais Trio. Un moyen de rendre le parcours accessible à tous et une expérience collective forte dans l’esprit de l’Ultra Trail, à vivre en famille, entre amis ou entre collègues.
Les premiers coureurs sont attendus à Argelès-sur-Mer dès le samedi 7 octobre dans la matinée. Les derniers devraient, quant à eux, franchir la ligne dimanche 8 octobre vers 10h, après 48h d’effort. S’en suivra une cérémonie de remise des prix qui clôturera l’évènement.
Un parcours exceptionnel de la montagne à la mer
Un Ultra Trail, c’est aussi une invitation au voyage, à la découverte du patrimoine naturel et historique des espaces, sentiers et villages traversés. Faire découvrir la région et « l’autre » Sud de France, celui plus à l’Ouest, c’était d’ailleurs un des objectifs des organisateurs et créateurs de la course.
Le 100 Miles Sud de France guidera les coureurs le long du mythique GR10, à travers ce que la région a de plus beau, ses vallées, ses villages, et cette incroyable diversité que constitue la région Pyrénées-Méditerranée. 27 communes et villages seront traversés, au charme authentique et pittoresque.
Les traileurs marcheront sur les pas de la star de la discipline, Kilian Jornet, qui a réalisé la Traversée des Pyrénées en 2010, « un des plus beaux moments de sa carrière » dit-il.
Focus sur le parcours…
Après un départ donné le 6 octobre à 10h de Pyrénées 2000 (Font-Romeu), au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, les coureurs s’élanceront pour un premier tronçon sur les pistes de ski nordique de Bolquère avant de rejoindre la magnifique Citadelle de Mont Louis, construite par Vauban au XIXe siècle, et d’atteindre Planès, premier point de ravitaillement.
De là, les Ultra Trailers emprunteront une trace au cœur d’une forêt de pins avant d’atteindre le Col Mitja, à 2 300 mètres d’altitude – point culminant de la course, puis le refuge de la Carença, où seront installés un poste médical et un ravitaillement en eau.
Les sections 3, 4 et 5 du parcours traverseront ensuite la Réserve Régionale de Nyer, le Col du Mantet, Vernet-les- Bains, Prat Cabrera ou encore le massif du Canigou, célèbre pour ses passages techniques où montées et descentes plutôt raides se succèdent.
Sur la fin de parcours, de Prat Cabreta à Argelès Plage en passant par Batère, Arles sur Tech, Roc de France, Las Illas, Le Perthus et Lavail, les concurrents devront puiser dans leurs réserves pour négocier au mieux sections alternant montées et descentes, gros dénivelés, chemins, pistes ou routes goudronnées et passages de cols, tout en composant avec la fatigue.
Un évènement par et pour le territoire
Aux manettes de l’organisation : Pyrénées Méditerranée Développement, agence évènementielle et réceptive locale, passionnée de sport et guidée par la volonté de valoriser le riche territoire.
A son actif, une dizaine d’évènements sportifs, de trail bien sûr, mais aussi de kitesurf, de wakeboard, de ski et de snowboard qui ont tous pour vocation de proposer le meilleur des Pyrénées et de la Méditerranée.
Depuis 2014, le 100 Miles Sud de France fonctionne grâce à 500 bénévoles issus des associations locales et des 27 communes traversées. Et c’est sans compter sur le soutien indéfectible des partenaires dont la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le département des Pyrénées Orientales, le Team Sud de France, et toutes les villes de départ et d’arrivée de ce 100 Miles Sud de France.
Pour suivre la course en live
Une course connectée : le grand public pourra suivre en direct la progression des coureurs depuis une interface en ligne.
Rdv sur https://100miles-suddefrance.fr / Rubrique Courses / Suivi Live
En vrai : l’organisation propose différents points pour voir les coureurs. Certains ne sont accessibles qu’à pied !
Citadelle de Mont Louis (km 10) Village de Planès (km 13,5)
Ville d’Arles sur Tech (Centre sportif de la Baillie – km 90) Village de las Illas (km 116,2)
Ville du Perthus (Fort Bellegarde et Base de vie – km 130) Col de L’Ouillat (km 139)
Village de Lavall (km 155)
Château de Valmy (km 161,8)
Plage centre Argelès sur Mer (km 165 – c’est l’arrivée !)
Village de Mantet (km 37)
Village de Py (km 43)
Village et base de vie de Vernet-les-Bains (km 51) Refuge des Cortalets (km 63)
Refuge de Batère (km 81,8).
Informations sur l’évènement : 100 MILES SUD DE FRANCE
photos : organisation
Laisser un commentaire