Lors de la période estivale et ces grosses chaleurs, il est indispensable d’avoir un équipement adapté pour pratiquer le running.
On a testé pour vous une panoplie complète de la marque Compressport composée du short run, du débardeur TR3 Tank, d’une paire de chaussettes Pro Racing V3, la visière Ultralight.
On ne peut pas dire que la marque propose une gamme limitée de produits dédiés au running/trail/Triathlon.
Sur i-Run.fr, vous jugerez par vous-même la large gamme d’articles Compressport et il sera sans doute difficile de ne pas craquer.
Après avoir testé le sac veste ULTRUN-140g et la ceinture Freebelt, ce sera la gamme textile qui sera mise à l’épreuve.
Le short run
C’est un cuissard taille basse dédié à la course à pied sur route. Comme tous les autres cuissards Compressport, c’est un produit qui procure un maintien musculaire.
L’avantage est de réduire l’onde de choc sur les muscles grâce au concept de shockabsorber. Utilisé en entrainement sur route, sur piste et sur des sorties nature, il est très confortable.
La matière utilisée est très légère et permet une utilisation par très forte chaleur sans engendrer de surchauffe.
La taille basse avec le concept ABS Belt est agréable et maintient le cuissard en place même lors de séances actives sur piste. L’évacuation de la transpiration est des plus efficaces et on n’hésitera pas à se verser un verre d’eau en course pour se rafraîchir sans craindre l’inconfort d’un cuissard imbibé d’eau !
Côté rangement, c’est plus sommaire, une simple poche sur l’arrière du cuissard est proposée. Personnellement, je n’ai pas besoin de plus lorsque je sors faire mes sorties car je ne prends quasiment rien. Malgré tout, elle est utile pour y loger une clé de voiture ou un gel si on a peut du coup de moins bien.
Si on veut prendre plus, la ceinture FreeBelt sera l’accessoire idéal. Les coutures plates, c’est l’élément indispensable pour un confort optimal.
Débardeur TR3 Tank
Ayant déjà dans ma garde-robe, le maillot Trail Running V2, j’étais enthousiaste de trouver un produit ayant les mêmes caractéristiques que celui-ci en offrant une coupe sans manche.
J’espérais simplement que je retrouverai dans ce débardeur autant de rangement et de confort. Eh bien oui, le TR3 Tank est pour moi le petit
frère du Trail Running V2. Identifié comme un maillot qui apporte une compression légère, je dirais qu’on est plus dans un maintien musculaire.
Je ne pense pas que l’on puisse apporter une compression des muscles du haut du corps car il faut combiner l’aisance de mouvement sans donner une sensation d’oppression lorsque l’on ventile. Suivant les termes utilisés par Compressport, le TR3 Tank utilise les systèmes Hydrophobic et Thermorégulation.
Des termes un peu barbares, je vous l’accorde. Néanmoins la matière utilisée associé à un maillage qui se déforme lorsque la cage thoracique se remplie d’air est simplement parfaite. Comme pour le cuissard, le débardeur offre une très bonne aération et une évacuation de la transpiration sans faille.
Utilisé en complément du cuissard short run, le débardeur offrira une capacité de rangement très complète pour stocker plusieurs gels, barre nutritionnelles et clés de voiture.
Ce qui, à mon sens, est le vrai plus des hauts proposés par Compressport c’est l’ouverture par fermeture éclair sur le torse. L’ouverture descend sur le torse. Lorsque le moteur chauffe en montée sur trail, je vous assure que c’est un vrai plus de pouvoir libérer le torse en un éclair.
Un revêtement en silicone sur les épaule assure un maintien des sacs à dos afin qu’il ne se ballade pas en courant !
Chaussettes Pro Racing trail V3
Ce n’est peut-être pas sur ce type d’article que l’on passe le plus de temps lorsque l’on cherche l’équipement idéal pour courir. Et pourtant, il faut considérer la paire de chaussettes comme l’élément qui peut tout changer.
Avoir la paire de chaussures parfaite associée à une paire de chaussettes inconfortable c’est au mieux quelques ampoules qui feront leur apparition mais ça peut aussi amener à un abandon sur une course !
C’est pourquoi, je rajoute ces quelques lignes, non pas pour vendre les bienfaits de tel ou tel modèle, mais pour attirer votre attention et ne pas négliger ce petit détail qui n’en n’est pas un !
Un descriptif rapide sur les Pro Racing trail V3 – Les chaussettes compressport sont reconnaissables à leurs pois sous le pied et aussi sur la zone autour de la cheville. Sans couture, on trouve une bande de maintien autour de la voute plantaire qui améliore le maintien de la chaussette. Il y a une zone d’aération sur la partie « coup de pied » qui évitera les surchauffes. Le talon ainsi que la zone de la malléole est renforcé pour une meilleure solidité et un confort accru.
Si vous souhaitez utiliser des manchons de compression type R2, je vous conseillerai plutôt le modèle Pro Racing V3 qui ne remonte pas sur la cheville.
Visière UltraLight
Un accessoire que j’utilise de temps en temps sous le soleil pour se protéger d’un soleil rasant. Dès lors que le soleil est trop fort, je privilégie une casquette. La raison à cela est très simple, je n’ai plus un cheveux sur le cailloux, donc la visière, c’est sympa, ça a le mérite d’être beaucoup plus aéré qu’une casquette.
Je me suis quand même dévouer en testant la visière UltraLight sous différentes conditions. J’ai pris le risque de me retrouver avec un bronzage très fun comme un zèbre !
Premier point, la visière UltraLight est proposée en une dizaine de colories, vous trouverez sans aucun doute le modèle qui correspondra à votre tenue favorite.
La partie intérieure avant est en tissu bouclé. C’est encore plus doux que les doudous de mon fils. Quant à la partie arrière c’est un tissu élastique très léger. Aucun réglé ne sera nécessaire grâce à ce textile élastique arrière.
En conclusion
Ayant testé les accessoires de portage ULTRUN 140g et FreeBelt qui m’avaient tous deux donné une impression de produits de qualité et bien pensés pour répondre aux attentes des utilisations, je n’en attendais pas moins sur la gamme textile.
Compressport propose des textiles compressifs ou de maintiens musculaires efficaces. Le plus c’est que la marque offre une gamme répondant aux spécificités de chaque pratique (Triathlon, route, trail).
Au-delà de la course à pied, elle peut aussi servir aux amateurs de randonnées, marche nordique, ou pour toute pratique qui demande un capacité de transport légère et efficace.
Le débardeur TR3 Tank est le produit pour les entrainements printemps été et s’inscrit directement dans ma tenue de trail. Le short run sera un produit qui permettra d’aligner les kilomètres à l’entrainement. Le système shockabsorber permettra certainement d’aller au bout de soi-même sur les semi-marathons et marathons. Les derniers kilomètres seront moins traumatisants et le succès à la clef !
Au risque de me répéter, ne négligez pas le choix des chaussettes. Le Pro Racing trail V3 est un modèle qui améliorera le confort du pied.
Tests et compte rendu réalisés par David REULET
Retrouvez la marque COMPRESSPORT chez i-Run.fr >> COMPRESSPORT
Laisser un commentaire