Une première place, un talent en or … mais pas le record du monde que l’on attendait. Enfin, que les coureurs, lui, Bekele et Kipsang comptaient se disputer. Plus préparés que jamais, Kipchoge est le seul d’entre eux à avoir pu disputer la victoire.
La pluie qui s’est mise à tomber pour ce 44è marathon de Berlin a sûrement empêcher de casser le record de Kimetto réalisé ici-même en 2014.
Pour autant, la bataille a bien eu lieu, et le chrono a été chassé. Avec un passage en 29’04 au 10 km et un passage en 1h01’29 au semi-marathon, on pouvait encore l’espérer. L’équipe de lièvres faisait son travail, avec Kipchoge dans leurs foulées.
Un peu plus loin, c’est Bekele qui recule et prend des secondes de retard au fur et à mesure. Un de moins dans la bataille. Le marathon est une course qui restera incertaine, même pour les meilleurs. Il abandonnera finalement après avoir insister 10 km de plus.
Le 30è km est souvent un moment décisif, et ce fut le cas pour le dernier lièvre restant, ainsi que pour Kipsang. Le plus solide, encore une fois, c’est Kipchoge. Mais il ne sera pas seul pour la fin de course, puisqu’il y a à ses côté l’éthiopien de 26 ans dénommé Guye Adola.
Il semblait ne plus être question de record du monde, il fallait désormais l’emporter. Adola se positionnait quasiment à l’épaule de Kipchoge, décidé à faire sa propre course et tenter sa chance. Quel culot et quelle ténacité pour sa première tentative sur la distance, à 26 ans ! Surtout quand il prit quelques mètres d’avances, au maximum 3s…
Mais Kipchoge, solide, n’a jamais décroché, et intelligemment, a produit son effort aux alentours du 40è km. Il s’en va gagner encore une fois Berlin, avec son 2è meilleur temps sur la distance de 2h03’32. Adola a le privilège de signer, avec 2h03’46, le 7è temps de l’histoire et le meilleur chrono pour un débutant. Exceptionnel !
« C’était dur, raconte Kipchoge. Je me suis entraîné dur mais les conditions étaient difficiles. Le sol était très glissant. Il (Adola) a été une grosse surprise ! Quand il n’est resté que nous, j’ai du me concentrer pleinement sur mon finish. J’étais content de gagner dans ces conditions ».
D’autant qu’Adola, médaille de bronze aux championnats du monde de semi-marathon en 2014, et auteur d’un 59’04 sur semi à New Delhi cette année, fut un sacré client. Un autre éthiopien, Mesinet Geremew, complète le podium en 2h06’04.
Un petit mot chez mes femmes, avec un quatuor qui a bataillé longtemps et assez nettement devant le reste des élites. Trois en tête à partir du 30è km, Gwladys Cherono (Kenya) fit l’effort, à 7 km de l’arrivée, de s’extraire du groupe pour se donner suffisamment d’avance pour l’emporter en 2h20’23. Ruti Aga (Ethiopie) et Aiyabei Valary (Kenya) se sont bien battues derrière mais resteront dans cet ordre en 2h20’41 et 2h20’53.
Tous les résultats de ce marathon de Berlin 2017 >> RÉSULTATS MARATHON DE BERLIN
Par Mathieu BERTOS / Photo : Getty Images
Laisser un commentaire