adidas est un des pionniers en chaussures de course, appelées aussi les « Racer ». L’adios devenue « Boost » depuis quelques années est un produit phare même en dehors des Racer car elle a été démocratisée par les performances des champions.
Le dernier record du monde du marathon en 2014 par Kimetto (2h02’57, s’il n’est pas battu entre temps par Kipchoge et Nike) est une performance adidas, comme le fut celle de Kipsang avant lui, de Makau ou de Gebrselassie.
Adios Boost, Takumi Sen, Takumi Ren, toutes sont en version 3. Nous allons essayer de vous en dégager les différences pour votre choix sur ces modèles résolument tournés vers la compétition.
Adios Boost 3
L’Adios est le modèle compétition qui vise un peu plus large que ses voisines.
En effet, la semelle intermédiaire est entièrement constituée de Boost avec un drop classique de 10 mm, mais surtout posé sur 27 mm à l’arrière et 17 mm à l’avant. Le premier contact reste donc souple pour retrouver l’effet ressort en fin d’appui. Le poids de 220 gr s’allège de pas mal de renfort et de mousse de confort par rapport à un modèle entraînement.
On est donc réellement sur une chaussure de compétition, avec une semelle extérieure en Continental qui améliore le grip et qui augmente cette sensation lors de la propulsion.
Beaucoup de coureurs en font leur modèle compétition polyvalent du 10 km au marathon. Attention tout de même à la légèreté et la faible épaisseur sur l’avant qui peut traumatiser si le coureur est « lourd » (plus de 75 kg) ou court sur des allures intermédiaires.
Elle trouve ses qualités sur des allures au delà de 15 km/h, plutôt 16 km/h, et en fonction du coureur à 18 ou plus de 20 comme les kenyans et éthiopiens durant 42km195.
Takumi Ren Boost 3
Avec la Sen, on pourrait les confondre. Mais la REN ici présentée se décline de façon moins marquée de l’Adios.
Enlevez tout de même 30 gr de moins (190 gr) et mettez-y un drop de 9 mm posé sur 25,5 à l’arrière et 15,5 mm à l’avant. On cherche donc à améliorer les sensations avec une semelle extérieure avec un grip amélioré avec les picots qui s’accrochent littéralement au bitume. Le Boost n’est présent qu’à l’avant pour finir de propulser un max les fins de foulées.
Les différents compétiteurs pourront s’y pencher dessus pour leurs séances pistes et route, jusqu’au 10 km. Mieux vaut pouvoir le tourner à 18 km/h et plus… pour en tirer le meilleur, sans se faire mal.
Takumi Sen Boost 3
On passe encore un cran avec la Takumi Sen ! Le poids s’allège jusqu’à 168 gr, le drop passe à 6 mm et le profil se rapproche du sol avec 23 mm à l’arrière et 17 mm à l’avant.
Elle devient plus restrictive que la précédente, s’adressant avant tout aux coureurs légers (moins de 70 kg) et (très) rapides. Le profil nécessite une approche minimaliste (dans le sens où il faut être habitué au faible drop et avoir une foulée médio-pied qui ne s’écrase pas).
Le grip est, comme sur la Ren, hyper prononcé et les sensations très bien rendues par la présence du Boost sur l’avant. Pour des produits aussi légers, la durabilité est plutôt intéressante grâce à la qualité d’adidas et aux semelles Continental. Le chaussant est au plus près du pied, sans doute étroit pour la plupart des coureurs.
Une fois que tout cela est pris en compte, le plaisir et les sensations de vitesse sont garantis !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire