Le drop, rappelons-le, c’est la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied sur une chaussure.
Depuis quelques années, on fait beaucoup plus attention à cette différence car une hauteur trop importante est cause de blessures.
L’importance des éducatifs
En effet, une différence trop prononcée au niveau du talon incite à poser ce dernier en premier. On sait désormais que les impacts trop importants au niveau du talon sont nocifs et que les chocs sont absorbés par le genou, les hanches, le dos… bref, les dégâts peuvent s’additionner.
De plus, les nouveaux coureurs passant pas ou peu de temps sur des éducatifs connus en club (la pratique de découverte se fait hors des structures), une préparation préalable avec du gainage spécifique et un appui porté vers le médio-pied est en réalité primordiale.
Même avec des chaussures adaptées, il faut, tant que possible et à différents degrés d’investissement, tendre vers cet éducatif.
L’importance de la progressivité
Depuis quelques temps, les fabricants proposent des gammes et des modèles avec différents drops, et c’est une excellente chose. On pense notamment à Saucony qui propose cet aspect depuis longtemps. Les autres marques depuis s’y sont mises : New Balance, Inov8, Puma, Nike, Brooks… et maintenant toutes ont au moins un modèle de cette sorte.
Ce qui est important, c’est qu’avec un talon moins prononcé, la pause vers l’avant (plutôt médio-pied) est facilité.
Les conséquences : un temps d’appui plus bref, une foulée qui s’économise, un pied qui se renforce. On signalera toujours l’importance d’un temps d’adaptation, et d’aller doucement vers ces modèles.
Il faut baisser de drop progressivement car vos muscles et tendons vont peut-être souffrir un peu de ce changement. Par la suite, ce sera pour le bien.
L’importance de la consistance de semelle
Mais cette histoire de drop n’est pas suffisante ! Vous pouvez avoir un drop faible (6 – 4 – 2 mm) sur une hauteur de semelle importante. L’exemple le plus parlant est Hoka.
Les drops ne sont pas plus hauts que 6 mm mais les semelles sont épaisses. Souvent, la consistance est souple, voir très souple en fonction des modèles. Là aussi, soyez bien conseillés : un drop de 5 mm mais avec une semelle tendre, même si la posture s’améliore, et le temps d’appui s’allonge.
Prenez une Vazee Pace chez NB avec la matière RevLite, et une Zante avec la matière Fresh Foam (pour des caractéristiques voisines) : la première est une matière ferme et réactive, la 2è est légère mais plus tendre. Le temps d’appui s’allonge sur la 2è, si on est habitué à du confort c’est plus agréable, alors que sur la 1ère l’appui est bref mais absorbe différemment (plus sèchement) les chocs.
Pour résumer
Quand vous vous intéressez à un modèle à faible drop, ou que vous souhaitez transiter progressivement vers les caractéristiques minimalistes, il y a donc plusieurs critères à prendre en compte : le drop, la consistance de la semelle, la hauteur de semelle.
Plus proche du sol, vous aurez plus « d’infos » en retour, mais ça peut être plus traumatisant. D’où la progressivité. Dans une certaine logique, il faudrait qu’en baissant la hauteur de semelle, sa consistance soit de plus en plus ferme (tout en trouvant un équilibre).
Ce serait dommage d’avoir une semelle fine pour mieux sentir et une consistance trop tendre qui au final coupe un peu ces signaux…
Les conseils sont donc importants ! N’hésitez pas.
Texte : Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire