Anaïs Aragon, ambassadrice i-Run, vient de terminer son premier championnat d’Europe de Spartan Race !
Elle se classe à la 32ème place dans la catégorie Élite féminine, et à la 10ème place française. Retour sur cette course de 22km, 1600mD+, et une trentaine d’obstacles (parcours Beast).
« Samedi 16 septembre. 8h30. Me voici sur le départ de mon premier EUROPEAN CHAMPIONSHIP Spartan Race qui a lieu en Andorre . Et surtout mon premier trail « longue » distance ! Oui, 22km est une « longue » distance pour moi…
Je suis donc dans le SAS de départ accompagnée de mon amie Margo avec 70 autres nanas et nous sommes comme des bêtes en cage. Les regards se croisent, remplis de rage et d’appréhension. J’adore ce moment où les mots paraissent fades comparés à l’énergie que dégagent nos corps.
Nous essayons tant bien que mal de nous réchauffer par ces 0° inattendu en ce mois de septembre… 8h44. L’organisation espagnole décide de faire monter la pression en nous mettant le générique de GAME OF TRONE. Autant vous dire que je n’ai pas compris sur le coup car je ne regarde pas cette série (et ouiiii !), je trouve cette idée de musique alors très surprenante.
Mais pas le temps de m’y attarder : 8h44 et 50s. Le décompte commence. 10,9,8,7,6… OMG je vais vraiment le faire ?! ..3,2,1.. GO FAAAST !
Ouais, enfin pas pour moi. Entre mes précédentes courses où j’ai souffert de crampes et ma douce complicité avec mon syndrome des « essuies glace », je décide de partir avec modération. Sans parler du fait que c’était mon premier format BEAST. Ce n’est pas vraiment dans mes habitudes mais j’avais vraiment besoin de vivre de manière positive cette expérience. J’en avais besoin psychologiquement.
Et ça n’a pas loupé ! Je ne fais pas un super temps mais je me suis régalée ! Evidemment ce n’est jamais facile : les montées fût rudes et mes lombaires me l’ont bien fait sentir, les « portés » (sauts de graviers, chaines…) se sont enchainés, donc difficile pour les jambes d’assurer une bonne cadence en montée, beaucoup trop de BURPEES : 4 obstacles loupés donc 120 burpees au total (30 burpees par obstacle loupé). Mais vis-à-vis de mon état général, je me sens bien !
Au bout de 4h environs j’aperçois la ligne d’arrivée. Mais je comprends vite que je n’ai pas terminé mon épopée ; En effet, faux espoir car une dernière ascension m’attend. Je reprends mon élan et repars de plus belle… en rampant ! Oui parce qu’une montée seule c’est beaucoup trop facile pour une Spartan race donc hop passage sous les barbelés !
30 minutes et 3 obstacles plus tard, le sourire me vient aux lèvres et me voici sur la dernière ligne droite avant le « méga » jump par dessus le feu ! Je suis tellement heureuse d’arriver et émue d’entendre tous les encouragements des spectateurs. Je reprends rapidement mes esprits et vois enfin des visages familiers. Je me presse alors de me jeter dans leurs bras. Je suis encore toute excitée par l’adrénaline que m’a procurée cette course !
Pour résumer, cette course est une bouée de sauvetage pour moi : pas un grand classement, mais j’ai pu me reconnecter avec mon corps et je suis prête à revenir en force à présent. Je retiendrais aussi l’importance de la récupération, d’être émotionnellement bien, d’être équipée et avoir une nutrition adaptée !
Je suis émerveillée à chaque fois par toute la sympathie qui règne sur le festival de la part des spectateurs, comme des coureurs !
Et vous ? à quand votre première SPARTAN RACE ? 😉 »
Prochaine course > SPARTAN RACE CASTELLET
Suivre ANAIS sur les réseaux sociaux :
Facebook : Anais Aragon
Instagram : Anais Aragon
Laisser un commentaire