Depuis quelques années, j’ai eu l’occasion de tester un certain nombre d’écouteurs sans fil dédiés au sport.
Si l’équilibre est toujours difficile à trouver entre qualité sonore et confort pendant l’effort, Jaybird propose avec son Freedom un produit sérieux et soigné qui pourrait bien s’avérer efficace sur les deux tableaux.
PRESENTATION
L’un des produits phares de la marque américaine, clairement orienté pour le sport, se positionne comme une référence des écouteurs Bluetooth. Très compact, léger (seulement 13,8g), bien fini, on a affaire au premier abord à un produit de qualité.
La boîte, sobre, abrite un nombre d’accessoires conséquent : embouts en silicone, embouts à mousse à mémoire de forme et stabilisateurs pour optimiser le maintien des écouteurs dans les oreilles et s’adapter à tous.
A l’allumage, une voix annonce l’appairage en cours et le niveau de la batterie, également affiché sur votre mobile. Bien pratique si vous ne savez plus où vous en êtes dans son chargement. L’appairage se fait sans encombre et une fois connecté une première fois, il reconnaitra aisément votre smartphone à nouveau.
L’autonomie est l’un des mauvais points du produit, si l’on s’en tient à celle des écouteurs avec 4h annoncées qui se consument comme neige au soleil. Mais Jaybird a tout prévu avec sa station de recharge qui fait aussi batterie de secours pour un cycle complet de charge, portant ainsi l’autonomie à 8h en mobilité.
Si l’ergonomie de cette batterie peut laisser quelques doutes à l’usage (oubliez son utilisation en courant), l’idée est intéressante pour les déplacements quotidiens.
LE SON
Qu’on se le dise, la qualité sonore est clairement au rendez-vous et au-dessus de bon nombre de ses concurrents. Un son précis, clair et puissant selon vos styles musicaux rendront vos sorties en musique très agréables !
Avec son application dédiée « Jaybird MySound », vous pouvez également aller plus loin en paramétrant l’égalisateur, les basses ou encore en permettant d’importer des préréglages d’artistes dans vos écouteurs. Un vrai plus pour les audiophiles, et un gain non négligeable de la qualité sonore de l’appareil. N’étant pas un grand mélomane, les paramètres de bases m’ont déjà séduit.
Concernant le microphone, que nous utilisons généralement assez rarement, il fait son travail sans exceller. Ne vous attendez pas à un son cristallin mais vous vous ferez comprendre sans soucis pour réceptionner un appel.
EN PRATIQUE
La plus grande problématique du coureur, c’est avant tout le bon maintien des écouteurs dans les oreilles. Et à ce petit jeu, je dois avouer que j’ai souvent eu du mal à trouver le bon modèle adapté aux oreilles et offrant une liberté de mouvements.
Comme toujours, il vous faudra plusieurs essais pour trouver la configuration idéale avec les nombreux accessoires à votre disposition. Pour ma part, j’ai raccourci au maximum la longueur du câble reliant les 2 écouteurs pour le plaquer contre la nuque et éviter qu’il pendouille. Lors de footings d’une heure, ils arrivent presque à se faire oublier.
Une fois ces réglages effectués, l’écoute est vraiment confortable, la qualité du son très bonne et on retrouve les commandes standards des écouteurs Bluetooth, principalement utilisées pour les réglages du volume et le passage des titres. Cette télécommande est un peu imposante, et peut peser sur vos oreilles, d’où l’importance d’un bon ajustement au préalable.
Testés aussi sous la pluie, les écouteurs restent bien maintenus. On a toujours peur qu’ils prennent l’eau mais c’est fait pour, alors pas de panique. N’allez cependant pas les immerger dans l’eau lors de votre récup.
Enfin, notez bien que même si ces écouteurs n’ont pas de fonction de réduction de bruit, ils sont intra-auriculaires et en fonction des embouts choisis, ils réduiront plus ou moins les sons de l’environnement extérieur. Attention donc à rester sur vos gardes si vous courez en ville.
CONCLUSION
Les Jaybird Freedom s’affirment incontestablement comme une référence parmi les écouteurs sans fil dédiés au sport.
Compacts et ajustables à toutes les morphologies grâce à ses nombreux accessoires, ils vous accompagneront idéalement pour vos sorties running.
Les audiophiles profiteront quant à eux d’un son de qualité et les plus exigeants pourront personnaliser l’écoute grâce à son application dédiée. Ces Jaybird Freedom devraient plaire à tous !
LES +
Qualité sonore globale
Application mobile dédiée
Nombreux réglages pour les audiophiles
Batterie de recharge portable
Nombreux accessoires
LES –
L’autonomie semble un peu limité (mais batterie mobile fournie)
Temps de réglages pour s’assurer d’un confort optimal en course à pied
Télécommande un peu imposante nécessitant d’être bien calée lors d’un effort
Test effectué par Rémi Blomme / Photos : Jaybird et Rémi Blomme