Isabelle, alias Frogita, a un blog : La mare aux crapauds. Elle y parle avec talent et humour de tout ce qui remplit sa vie : les hommes, les voyages, la cuisine, la mode… Et le sport. Son leitmotiv : être sportive ne doit pas être un obstacle à la féminité. Aujourd’hui, c’est sur U-Run qu’elle partage ses conseils pour être runneuse ET girly !
Comment as-tu attrapé le virus du running ?
Il n’est pas arrivé de suite. Au lycée je faisais tout pour éviter les cours de sport et notamment le fameux cross annuel. Et puis un jour où je devais être énervée j’ai chaussé les running et je suis partie courir, ça a du me calmer car après j’ai recommencé. Mais de façon modérée.
Puis je suis arrivée sur Paris il y a 10 ans, c’était les début de la Parisienne, je me suis lancée. La distance me paraissait énorme à l’époque. La joie de finir une course m’a donné l’envie d’en finir une autre encore plus grande, et encore une autre, et au fur à mesure l’entrainement s’est adapté.
Comment t’entraînes-tu ?
J’essaye de faire 3 séances par semaine, 4 dans le meilleur des cas. Malheureusement citadine parisienne, il est difficile de s’entrainer à l’extérieur, le Bois de Boulogne, mon lieu de prédilection pour courir sans m’abimer les poumons, n’est guère fréquentable en fin de journée. Donc la moitié de mes entrainements se font sur tapis de course en salle de gym, qui d’ailleurs sont bien pratiques pour gérer les séances de fractionné.
D’après toi, quel équipement est indispensable pour une femme ?
Le soutien-gorge ! je reste régulièrement ébahie par les femmes que je vois courir avec leur soutien gorge de tous les jours, et ces dernières n’ont pas forcément de petites poitrines. J’ai des fois envie de leur courir après pour leur dire tout le mal qu’elles font à leurs seins. Et je trouve qu’il n’est pas aisé de trouver justement des soutien-gorge qui répondent correctement à mes attentes.
Parmi toutes les courses auxquelles tu as participé, laquelle t’a laissé le meilleur souvenir ?
Difficile de répondre à cette question. Chaque nouvelle distance a laissé un bon souvenir. Ma première Parisienne. Mon premier semi-marathon… et forcément mon premier marathon, celui de Paris. Pour ce dernier j’ai eu la larme à l’œil en franchissant la ligne d’arrivée.
Donc forcément maintenant j’ai envie de nouveaux meilleurs souvenirs.
Comment te motives-tu quand l’envie de courir n’est pas au rendez-vous ?
Ça c’est le plus dur, en hiver surtout. Quand je n’ai vraiment pas envie de courir , je ne me force pas, car pour moi ça doit rimer avec plaisir, et si l’envie n’y est pas, le plaisir non plus.
La meilleure chanson pour courir en musique ?
J’aime bien ce qui est rythmé, ça donne de l’élan. Il y en a une particulièrement : Cours de Joey Starr. Sinon dans mon MP3 sont aussi programmées des musiques plus douces pour l’échauffement et la récupération, généralement je me fais des playlist correspondant en durée à la sortie.
Le meilleur endroit pour courir selon toi ?
J’aime courir dans les bois, malheureusement à Paris c’est un peu limité. La campagne est loin aussi, donc le meilleur endroit reste le Bois de Boulogne, notamment le week-end où les voies sont fermées à la circulation.
Quels sites et blogs recommandes-tu pour le running ?
Ayant un entourage assez sportif (runner, triathlète,..) je vais plutôt rechercher mes infos auprès d’eux.
Ton prochain objectif à atteindre ?
Me mettre au triathlon, améliorer tous mes temps dans les différentes courses déjà faites, bref beaucoup de choses, il faudra peut être faire un choix .
Tu cours en chaussures Asics, qu’est-ce qui te pousse à rester si fidèle à cette marque ?
Je prends toujours le même modèle depuis quelques années. Sans doute que je ne veux pas risquer de changer pour une chaussure qui ne me convient pas. De plus ça reste quand même une valeur sûre en matière de running.
Le running est l’une des thématiques variées de ton blog. Qu’est-ce que cela t’apporte de bloguer à propos de ta pratique sportive ? Des rencontres, une motivation supplémentaire… ?
Le blog a une fonction de partage, donc j’aime bien communiquer sur ce que je fais, des fois que ça en encouragerait d’autres… et apparemment ça marcherait on dirait. J’essaye actuellement de motiver un groupe de filles pour faire les 20 km de Paris, toutes blogueuses elles aussi.
Et oui c’est une motivation supplémentaire : c’est bien d’annoncer qu’on va faire une course, après il faut la faire !!
Merci Frogita ! Et vous, quelle est la chanson qui accompagne vos courses ?