Rachid El Morabity a pris part à l’édition 2017 de l’UTMB en s’alignant sur la CCC (101km, 6500D+ ). Il termine 22ème en 12h10. Un résultat qui n’était pas celui escompté, mais la pugnacité, le courage, et la force mentale dont il a fait preuve, montrent à nouveau quel compétiteur il est.
Cyrille Sismondini, manager de Rachid El Morabity, revient sur le déroulement de cette journée du 1er septembre dernier,
Courmayeur-Champex : un début de course qui sourit à Rachid !
Vendredi 1er septembre, 8h45 Rachid est placé en première ligne à Courmayeur. C’est avec le sourire qu’il nous livre à nouveau ses impressions à quelques minutes du départ : « Ma forme sur une échelle de 1 à 10 ?… 11 Cyrille ! »
Il part dans les premiers et se place très vite dans la tête de course (6ème position) pour la première difficulté du jour, l’ascension de le Tête de la Tronche et ses 1200 mètres de dénivelé positif après seulement 4 kilomètres de course.
La descente sur le refuge Bertone et l’enchainement jusqu’a Arnouvaz se font très rapidement. Léger et extrêmement habile en descente, Rachid profite de cette partie roulante pour faire jouer ses atouts. Il passe en 3ème position derrière l’américain Hayden Hawks, bien décidé à succéder à son compatriote Zach Miller (vainqueur 2015) et Ludovic Pommeret.
Les places bougent quelques peu et une tête de course, dans laquelle Rachid est en 5ème position, mène la danse jusqu’à Champex Lac (55km). Rachid entre au ravitaillement en 5ème position. Il explique que les conditions ont rendu le passage eu Grand Col Ferret difficile et qu’il souffre du froid.
Mais la vague de froid aura eu raison de lui ….
La transition s’effectue de manière optimale ce qui lui permet de repartir 4ème. Mais l’humidité et le froid auront raison de lui jusqu’a Trient … au ravitaillement (71km), nous retrouvons Rachid en 22ème position, affaibli par le froid, puisant dans ses réserves pour lutter contre une météo aux antipodes de la canicule qui avait balayé l’UTMB 2016.
Des vêtements secs et une soupe chaude lui permettent de repartir jusqu’au prochain ravitaillement, Vallorcine. Les places se perdent mais Rachid garde toujours le sourire. Devant, l’américain Hayden Hawks creuse l’écart et réalise un grosse performance devant le polonais Marcin ŚWIERC et Ludovic Pommeret, respectivement 2ème et 3ème.
À 20km de l’arrivée, nous lui annonçons qu’il est en 30ème position. Rachid va alors entamer une grande remontée de 8 places entre Vallorcine et Chamonix et passer la ligne d’arrivée , tenant fièrement le drapeau marocain entre ses mains.
Une course riche d’enseignements
La CCC 2017 ne sera pas celle du podium mais celle des enseignements pour Rachid. Plusieurs facteurs rentrent certainement en compte dont un manque de compétitions dû aux difficultés de se déplacer depuis le Maroc (Visa non obtenu pour l’Estrela Grande Trail et le Lavaredo Ultra Trail, budget…), mais une chose est sûre : c’est une belle performance sportive. Il termine en 12h10, qui n’est autre que le temps du vainqueur de la CCC 2016, Michel Lanne.
Place maintenant au repos puis à la reprise de l’entrainement pour les grands rendez- vous de fin d’année : l’UTAT (05 au 09/10/17), Les Templiers (19 au 22/10/17), et la SaintéLyon (02/12/17), des formats de course que Rachid apprécient. Attendons-nous à de bonnes surprises…
Les résultats de la CCC 2017 >> Résultats-CCC-2017