Profiter du break estival pour lancer une session de test du modèle Trans Alps F.K.T de chez Columbia, c’est l’occasion de remplacer les séances de bronzage sur un sable chaud par quelques pentes bien raides dans les Pyrénées Ariégeoises.
Pour ma part, le choix entre, faire le lézard sur ma serviette, ou, me faire chauffer les cuissots en montagne, est très vite fait. C’est donc parti pour quelques randonnées et sorties trail montagne !
La gamme Columbia
Columbia ayant acquis Montrail il y a quelques années, elle propose désormais une belle gamme de chaussures de trail. Les modèles les plus répandus sont les Caldorado II et la Trans Alps F.K.T.
Disons le tout de suite, Columbia propose des produits trail axés vers les courses montagnes.
La Trans Alps F.K.T en quelques mots.
Au premier coup d’œil, c’est un produit robuste avec de gros crampons. Je trouve particulièrement sympa les couleurs gris/jaune proposées. Elles seront moins « flashies » après quelques heures d’entrainement dans la poussière ou dans la boue !
Cette impression de robustesse se paye un peu sur la balance avec 343 grammes en T43. A voir si ce poids se fera ressentir lors de l’essai ! Je chausse habituellement en T44. Ces modèles chaussent grand comme la plupart des produits Columbia. Cela m’a d’ailleurs été confirmé par un vendeur i-Run lorsque nous avons échangé sur ce produit.
Le mesh est en maille aéré pour permettre une meilleure ventilation du pied mais ne semble pas être fragile. Un laçage à plat classique qui ne demande pas nécessairement un double nœud pour ne pas se défaire en courant.
La pointe est équipée d’un pare pierre qui se prolonge sur les parties latérales basses de la chaussure. On verra dans le test, c’est un point fort pour augmenter la durabilité des chaussures.
Une semelle intermédiaire utilise la technologie « FluidFoam » qui est utilisée pour une bonne souplesse et un très bon amorti. Sur la semelle extérieure, les gros crampons sont répartis de façon à procurer une très bonne accroche tout en limitant l’accumulation de boue sur terrain gras. Avec un drop de 8 mm et cette hauteur de crampons, il faudra être vigilant sur terrain cassant pour éviter de tourner la cheville.
Le test
Cela faisait quelques mois que je n’avais pas eu l’occasion de caler quelques sorties montagne lors de mes entrainements trail. C’est donc avec une grande envie que j’attaquais cette session de test. C’était aussi avec une appréhension particulière pour savoir si les Trans Alps F.K.T me permettraient de me rassurer sur les terrains techniques et les fortes pentes qui s’offraient à moi…
Pour ne pas bruler les étapes ce sont d’abord quelques sessions d’entrainement sur terrains vallonnés qui m’ont permis de prendre les premiers repères et juger du comportement des Trans Alps F.K.T.
Comme je l’ai déjà mentionné, il faudra prendre une pointure en dessous pour avoir le modèle à la bonne taille. Il ne faudra pas l’oublier si vous commander en ligne le modèle sous peine de devoir gérer un retour pour échange ! Une fois la bonne taille trouvée, c’est partie pour avaler du dénivelé et des kilomètres.
Pour ma part, j’ai un pied fin et je dois serrer au maximum les chaussures pour avoir les meilleures sensations sur le terrain. Même serrées à fond, il n’y a pas de plis sur le mesh qui pourraient gêner.
Une fois les premières sorties sur terrain vallonné passées, j’aligne les Trans Alps F.K.T sur leur terrain de prédilection. Sur les grosses montées qui me permettent encore de courir le drop de 8 mm est idéal. Par contre, sur ces mêmes pentes en descente, le drop incite à prendre une position plus en avant. Cela demande une certaine habitude et il ne faut pas trop appuyer sur le talon qui a tendance à attaquer en premier.
Utilisées sur terrain sec, sur rochers, sur pierriers, les chaussures sont précises et accrochent vraiment quel que soit le type de terrain. Le mesh étant très aéré, mes chaussettes et mes pieds se sont remplis de poussières lorsque j’ai parcouru plusieurs kilomètres sur terre très sèche. Il ne faudra pas prendre peur quand vous enlèverez vos chaussettes après une course ou un entrainement sur ce type de terrain.
Sur sol humide, boueux ou glissant, l’accroche et les gros crampons jouent un rôle des plus efficaces pour rassurer le coureur. Par contre, il ne faudra pas s’y méprendre, les Trans Alps F.K.T ne sont pas des chaussures faites pour les courses rapides. On est sur un modèle qui est idéal sur des trail de montagne où on va passer plusieurs heures et où le confort est préféré à la vitesse et au dynamisme.
Je suis même convaincu qu’elles seraient aussi parfaites pour les sorties de rando montagne (je ne parle pas d’alpinisme bien sûr !). Autre possibilité d’utilisation serait les trails blancs où la taille des crampons serait un avantage non négligeable.
Après plusieurs séances en montagne et quelques sorties sur terrain moins accidentés, pas d’usure prématurée que ce soit sur le mesh ou sur la semelle extérieure. La Trans Alps F.K.T semble vraiment faite pour durer.
En conclusion
Amateurs de randonnées, de courses ou trails (surtout longs trails) montagne vous trouverez dans cette Trans Alps F.K.T, un produit qui répondra à vos attentes. Ce produit robuste et confortable affiche un léger surpoids qu’il faudra prendre en compte lors de son choix.
Il ne faut pas oublier que ces quelques petits grammes supplémentaires sont là pour la bonne cause et le plaisir de garder les Trans Alps F.K.T longtemps.
Test réalisé par David REULET
Retrouvez la chaussure de trail Trans Alps FKT sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire