Trouver une balade de 40 à 50km qui ne soit ni un marathon ni une épreuve de montagne n’est finalement pas une chose aisée en cette période de rentrée des classes.
Pourtant, c’est le type de distance que j’aimerais faire, sans avoir à faire des milliers de kilomètres. En fouillant un peu sur www.runningmag.fr, je trouve enfin une petite épreuve dans le Lot qui semble pouvoir faire l’affaire.
Ce n’est pas la porte à coté et je suis, dans un premier temps, moyennement emballé. Mais après un ou deux échanges avec l’organisation et Cathy de Pointure 46 afin d’obtenir 2 ou 3 renseignements, me voilà convaincu de faire ce déplacement.
Un circuit totalement inédit pour cette édition
Bref je suis désormais inscrit à la 7ème édition du Trail des Vallées Cère et Dordogne sur le 40km … qui propose d’ailleurs un circuit totalement inédit pour cette édition. De toute façon il ’était entendu que cela serait inédit pour moi. Une autre bonne nouvelle est que, finalement, il y a « juste » 2 heures de route depuis Toulouse.
Comme je ne connais pas trop le coin, j’y passe le weed-end, case une virée à la forêt des Singes à coté de Rocamadour, au Gouffre de Padirac et puis tant qu’à y être une petite session vélo vers midi et un petit footing en fin d’aprèm. Quand on aime on ne compte pas !!! Bref ma journée de samedi a été riche et celle de dimanche reste encore prometteuse.
Dimanche, 8 heures, le départ est donné depuis la place du village de Bretenoux. Je ne vais pas donner tous les détails kilomètres par kilomètres mais cette virée de finalement 41km et 1600m D+ va me proposer une grande variété de terrains et de difficultés, et de points de vue vraiment exceptionnels. En fait, durant cette virée, je n’ai jamais cessé de me dire que l’organisation avait tout compris.
J’ai eu la sensation qu’elle m’avait donné l’occasion de visiter tous les recoins de la région : sentiers de randonnée, châteaux, villages médiévaux, falaises, belvédères et j’en passe. Du roulant, du technique, du bucolique et forcément de belles suées. J’en ai pris plein les yeux et plein les jambes. Ce trail devrait être sponsorisé par l’Office du tourisme, c’est certain !!!
Une belle façon de mettre le patrimoine en valeur
Alors, oui, ce n’est pas le trail le plus dur, le plus long ou le plus réputé. Bref aucune course au superlatif ici (d’ailleurs l’organisation ne m’avait rien caché quand j’ai commencé à prendre des renseignements) … mais chose assez remarquable, je ne me suis pas ennuyé une seule minute sur ce circuit, alors que je me suis rapidement retrouvé esseulé (après 10km de course).
Bon j’avoue que je n’avais pas forcément prévu de faire un tempo aussi rapide mais j’ai eu une belle rampe de lancement avec un concurrent dans mon tempo sur le 1er quart du circuit … et j’ai essayé de garder le cap une fois seul.
En tout cas ce circuit met vraiment le patrimoine en valeur. C’est peu de le dire ! Visite privilégiée du château de Castelnou (exceptionnellement ouvert pour notre passage), traversée du superbe village de Loubressac puis d’Autoire et de ses gorges calcaires environnantes et un passage du côté du château des Anglais, etc, etc.
Des points de vue à couper le souffle (la météo « parfaite » a peut-être un peu contribué à cette impression), des sentiers en balcons, de sacrées bosses avec parfois des mini-portions d’escalade mais aussi des portions où il faut courir avec quelques sections de bitume jamais trop longues mais nécessaires pour rallier d’autres lieux remarquables.
Une organisation irréprochable
Bon, vous l’aurez compris, j’ai été conquis par le parcours pour sa variété et ceci dans tous les domaines. Cerise sur le gâteau, l’organisation a été irréprochable. Je n’ai eu aucun problème de balisage et les ravitaillements étaient idéalement placés et suffisamment fournis.
Bilan : un véritable coup de cœur pour ce petit trail, qui vaut vraiment le détour. J’ai bien fait de me laisser convaincre ! Niveau résultat je finis 1er avec une certaine avance sur ce 41km … et c’est un certain Thierry Breuil, parrain de l’épreuve (que l’on peut considérer comme gage de qualité pour cette épreuve) qui remporte le 26km.
La convivialité a vraiment régné toute la journée
Pour ne rien gâcher, le repas d’après course était top (pour 7 euros seulement) et la convivialité a vraiment régné toute la journée avec notamment le final « exotique » pour chaque concurrent, à savoir la traversée à gué de la rivière Cère, assurant ainsi le spectacle et l’ambiance pour tous les spectateurs et badauds présents au niveau de l’arche d’arrivée.
Et pour prouver à quel point l’organisation souhaitait le meilleur pour les participants, celle-ci était vraiment demandeuse de critiques pour essayer d’améliorer ce qui pouvait l’être. Et personnellement je n’avais aucune critique à faire, si ce n’est de leur faire remarquer qu’en rajoutant 5km de plus, leur circuit de 41km serait adapté à leur pointure !!!
Infos sur la course : TRAIL CERE ET DORDOGNE
Page Facebook de l’évènement >> https://fr-fr.facebook.com/TrailCereEtDordogne/
Les résultats du Trail Cère et Dordogne : 13km 26km 40km
Laisser un commentaire