Nous y sommes ! La rentrée sportive suit le rythme de la rentrée scolaire. Dans les clubs de course à pied, c’est l’heure d’aller se renseigner pour soi ou ses enfants concernant les horaires, les licences, les entraîneurs… Bref !
Le club : le bon endroit pour se motiver et progresser !
Dans tous les cas, compétiteur aguerri ou loisir, n’hésitez pas à rejoindre un club. Courir en groupe et avec l’oeil d’un entraîneur vous fera progresser. De plus, vous créerez un réseau avec d’autres passionnés, qui peut aussi servir en dehors de la course à pied.
Vous pourrez faire des déplacements ensemble, profiter d’une ambiance… Même en tant que licencié loisir (accès à toutes les compétitions sauf championnats – départemental, régional, inter-régional, France). La licence vous couvre et vous évite de faire un certificat tous les 3 mois (certificat de moins de 3 mois sur les courses, obligatoire !).
Pensez à renouveler assez tôt pour les compétitions de rentrée
Demandez au club si vous pouvez tester quelques séances avant de signer la licence. Ce serait dommage de s’engager et de regretter que l’heure des entraînements ou les méthodes de vous sont pas adaptées.
Par contre, si vous voulez courir en compétition dès septembre, il faut vous empresser de rendre les documents, le certificat médical et le chèque d’adhésion car au 31 août, les licences 2016-2017 ne sont plus valables !
Si vous changez de club, renseignez-vous sur les mutations. En fonction de votre niveau (même si vous le pensez « faible »), il est possible que le changement nécessite au nouveau club de « payer » le transfert (voir réglementation sur le site de la FFA sinon).
Et vous avez jusqu’au 31 octobre. Le changement de catégorie intervient au 1er novembre. Exemple : si vous avez 39 ans au 30 octobre, vous passez Master 1 au 1er novembre 2017.
Nouveauté : le questionnaire santé
Une loi est passée pour que le certificat médical soit valide pendant 3 ans, ce qui évite de le refaire (http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/article/Le-certificat-medical).
Par exemple, si vous avez fait un certificat cette en 2016-2017, il n’est pas besoin d’en refaire un cette année, ni l’année suivante. La 3è année, il faudra retourner en faire un. Il faut bien sûr être en bonne santé, et on ne peut que vous conseiller d’aller voir le docteur en cas de doute !
Donc, pour renouveler cette licence, vous avez reçu un mail de la FFA en juin ou juillet qui vous dirige vers votre profil athlète FFA : il faut y remplir le questionnaire santé. Un document vous sera renvoyé concernant ce questionnaire, vous pourrez le joindre au document d’inscription pour votre nouvelle licence.
Si vous devez faire votre choix par rapport au lieu ou au prix, il y a des différences entre les clubs. Certains prix sont bien plus élevés : demandez ce qu’inclue la licence : la tenue du club, les déplacements, l’encadrement d’un entraîneur diplômé, l’accès à certaines structures… Posez les questions !
On vous souhaite une bonne rentrée à tous !
Texte : Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire