La marque X-Bionic opte pour des produits de qualité aux technologies très étudiées : compression, respirabilité, anti-frottements, anti-odeur. Les textiles, ainsi que les chaussettes X-socks (parmi les plus répandues) jouissent d’une très bonne durée de vie.
Connaissant les sous-vêtements et les chaussettes, je découvre donc la nouvelle tenue Running Speed Evo Pants (cuissard) et Shirt (haut respirant). Je compte bien voir si la qualité est toujours présente et apporte techniquement (vêtements en taille S (1m78 / 60 kg)).
Tour des produits et premiers essais
Je ne vous citerai pas toutes les technologies brevetées car vous trouverez la fiche technique pour cela.
Le T-shirt et le cuissard sont bien sûrs anatomiques et dessinés en suivant la morphologie du corps. Ainsi, tous les tissages ont un but. On note bien un tissage compressif sur les muscles les plus importants sur la cuisse et sur les fessiers.
Au niveau du coccyx (bas du dos) et du pubis, on trouve le tissage par canaux, le même que celui situé dans le dos et au niveau du thorax (coeur). les zones stratégiques sont ainsi aérées pour mieux gérer l’excès de température (3D Bionic Sphère).
Au niveau de l’essayage, le cuissard est ultra précis et ne fait aucun plis. On sent nettement la compression, alors que le t-shirt est près du corps mais non compressif. La coupe est bonne, sur moi, le bas du t-shirt fais un petit plis. On ressent le confort, le cuissard apporte comme une certaine « sécurité ».
Lors des premières foulées, la compression du cuissard est confirmée, le « fit » ne bronche pas. Si vous avez l’habitude des shorts légers, la mobilité est moindre ici. Une habitude à prendre. Le t-shirt n’empêche aucun mouvement. On le sent léger, malgré le tissage « 3D ».
Essais poussés
Évidemment, ce type de produit ne demande pas qu’à être testé sur les footings. En montagne, le terrain et les conditions sont idéales pour pousser la chose.
La qualité de ces technologies (haut et bas) c’est de réguler la température quand à l’extérieur celle-ci varie. Entre passages à l’ombre et surchauffe en plein soleil, cela permet de ne pas hésiter sur les vêtements et je n’ai rien rajouté / enlevé à la tenue pendant une sortie en altitude.
J’ai du mal à distinguer nettement le passage de l’air dans les fibres avec canaux, par contre je constate une uniformité, comme si la sueur était bien répartie. Pas de zones trop froides (comme ça peut l’être en bas du dos à cause de la sueur) ou trop chaudes. Bien sûr, l’effet proche du corps trouve ses limites pour dégager les grosses chaleurs (au delà de 25°C, je dirais). Par contre, celle que produit le corps est bien gérée.
J’ai goûté à l’eau d’un lac avec le cuissard comme « maillot ». Je n’ai pas eu besoin de l’enlever pour le sécher avant de partir. L’excès d’eau n’est pas retenu et le reste est réparti dans les fibres.
L’effet compressif du cuissard est efficace, même sur route. Pas de fatigue excessive due aux vibrations. Ce qui m’a le plus étonné, c’est que quelques soient les multiples mouvements, le cuissard ne bouge pas de place. J’estime qu’il va falloir du temps avant d’user ce produit. L’inconvénient, c’est qu’il limite l’amplitude des mouvements et des foulées. Pas de grosses poussées ou de foulées bondissantes sans un petit effort.
La fibre du t-shirt et douce et agréable même après nombre de kilomètres. L’effet Skin Odor limite bien l’odeur de la sueur. Le séchage est plutôt rapide, tandis que celui du cuissard est plus long (dû au tissage).
Bilan
A voir l’investissement que chacun souhaite mettre. Mais ces produits sont faits pour durer très longtemps. La qualité du tissage apporte un plus pour les conditions changeantes.
Parfait ensemble pour le trail : maintien, proche du corps, solide pour le bas, plus léger et aéré pour le haut. Pour la route, elle peut convenir pour les sorties vallonnées ou les sorties longues, où l’effet compressif et le tissage maintiennent le corps en condition.
Parfait pour l’endurance, moins pour les mouvements d’amplitude. Qualité garantie. D’ailleurs, les produits sont garantis deux dans si vous vous enregistrez sur le site X-Bionic.
Test effectué par Mathieu BERTOS
Retrouvez la marque X-BIONIC sur i-Run.fr >> X-BIONIC
Laisser un commentaire