Bon voilà, le grand jour arrive, vous entrez dans la dernière ligne droite de votre préparation : la dernière semaine !!! Pas forcément le plus facile à gérer, je vous l’accorde. Mais pas de panique, dans tous les cas, ce qui vous attend est magnifique !
Et puis, vous avez suivi votre plan d’entraînement à la lettre (allez, les quelques petites entorses au plan de départ, on les pardonne ! C’était les vacances hein quand même !), donc soyez sereins, ça va passer tout seul (oui, avec quelques douleurs quand même, ça serait trop facile sinon) !
L’Ultra Trail du Mont Blanc, pour celles et ceux qui ont eu le courage de se lancer sur LA grande épreuve au programme, c’est une épreuve d’ultra-trail de 171km et 10 000mD+. Sur le papier, ça paraît juste dingue ! Un truc de barjots quoi … mais en vrai, vous serez plus de 2300 véritables courageux à vivre l’aventure vendredi 1er septembre prochain, et à pouvoir dire enfin : « ça y’est, nous y sommes ! »
Oui, parce que ça fait déjà un moment que vous l’avez dans la tête, cet UTMB … et que vous cassez les oreilles à tout le monde avec ce « gros défi » ! Vous avez fait des sacrifices, vous avez laissé quelques plumes à l’entraînement, alors vivez votre course à fond et profitez de cette dernière semaine pour faire les derniers ajustements (histoire de rappeler à votre entourage comme ce RDV est important pour vous) ! ;))
Nos quelques conseils à une semaine de ce prochain gros objectif à venir :
Lâchez un peu vos baskets
Votre préparation est maintenant terminée. Ce n’est plus maintenant que vous allez récupérer des séances en retard … en faire trop serait contre productif à moins d’une semaine du départ.
Faites quelques séances d’entretien pour ne pas vous endormir, mais réduisez le volume de vos séances et profitez-en pour faire autre chose : jardinier, jouer avec vos enfants, cuisiner, bichonner votre moitié … ! Bref, oubliez un peu vos baskets, vous aurez bien le temps de profiter d’elles semaine prochaine !
Ne puisez pas à l’entrainement
Ce n’est vraiment plus le moment de terminer une séance à l’envers … l’objectif, comme on le disait juste au dessus, c’est de faire de l’entretien. En plus de réduire le volume d’entraînement, réduisez les intensités.
Vous pouvez garder du rythme dans vos séances de rappel, histoire de garder du pied et de la tonicité, mais nul besoin d’essayer de battre vos records personnels ou d’essayer d’aller taquiner un copain sur un segment Strava. Cette semaine, on met son égo de côté !
Faire le point avec son assistance
Vous aurez probablement des proches qui vous épauleront dans cette belle aventure UTMB. Un soutien moral et logistique qui n’a pas de prix … ! Ils pourront vous encourager sur différents points de passage et vous « assister ». Attention de bien vérifier le règlement pour être en accord sur ce que vous pouvez faire et ne pas faire. Certains se sont vus prendre des pénalités pour des banalités …
Profitez de cette semaine pour bien faire le point avec eux sur ce dont vous aurez besoin aux différentes zones de ravitaillements. En terme de matériel, de nourriture, hydratation, mais également d’infos diverses sur le parcours (nombre de kilomètres restants avant la prochaine zone, le temps gagné ou perdu sur votre tableau de marche … ). Nous sommes tous différents et n’avons pas besoin des mêmes choses, mais ces zones d’assistance sont stratégiques pour votre aventure.
Gardez un oeil sur les prévisions météo
Même si, dans tous les cas, vous êtes sensés partir avec toute la panoplie du matériel obligatoire, renseignez-vous sur les prévisions météos. En fonction, vous adapterez peut être la stratégie à adopter sur les zones de ravitaillement, et sur votre manière de vous alimenter/hydrater.
En cas de fortes chaleurs, il peut être intéressant de munir son assistance d’une glacière avec glaçons … en cas de fortes pluies, vous avez tout intérêt à prévoir des vêtements de rechange pour vous mettre au sec et repartir comme neuf !
Finalisez votre roadbook
La route va être longue …. vous allez passer par plusieurs états psychologiques, au plus bas comme au plus haut ! Pour vous aider dans cette belle épopée, préparez-vous un roadbook, avec quelques zones clés : les différentes ascensions qui vont arriver, les longues descentes, les massifs que vous allez pouvoir admirer, les points d’assistance où vous pourrez voir vos proches, … avec éventuellement des tranches horaires objectifs.
L’idée, c’est de scinder ces 171km en plusieurs portions, et d’avancer, étape par étape, vers cet objectif ultime : l’arrivée ! Avant de penser à Chamonix, pensez à tous ces « villages étapes », que vous allez traverser et qui vous serviront de points intermédiaires.
Faites des siestes, soignez votre alimentation
C’est la semaine où il faut RÉCUPÉRER !! Le calme avant la tempête ! Si vous en avez la possibilité, accordez-vous 20/30′ de sieste en début d’après midi ou juste après le déjeuner. Bien entendu, ne veillez pas trop le soir, il faut emmagasiner le plus d’heures de sommeil possible jusqu’au jour J (sans passer en mode hibernation non plus !).
Au niveau alimentation, faites le plein de bonnes choses. Pas de recette miracle : il faut se faire plaisir mais sans abus ! Évitez bien entendu les aliments trop gras et trop sucrés (on arrête les croissants au beurre le matin et les chips à l’apéro !) et abusez des fruits et légumes, des bonnes protéines, des oléagineux, et pensez aux féculents, qui vous apporteront le carburant.
Ah oui, une dernière chose : n’oubliez surtout pas de réaliser que vous avez de la chance ! De la chance d’avoir vos deux jambes et votre corps en bonne santé, qui pourront vous permettre de vivre cette belle aventure UTMB. Alors, faites-vous plaisir et PROFITEZ !
Pour suivre les coureurs en direct sur l’UTMB >> SUIVI LIVE UTMB 2017
Par : Sylvaine CUSSOT / Photos : Rémi Blomme
Laisser un commentaire