Que vous n’ayez jamais vraiment coupé avec votre niveau d’entraînement ou que vous ayez laissé plus de place au « loisir » et à la découverte, il peut vous arriver un jour de vous retourner sur ce que vous avez fait. Vos belles places, vos performances.
Concernant le classement, il est compliqué de définir, dans un peloton sans cesse en mouvement, quelle place vous pourriez aller rechercher.
On le sait : le seul repère personnel de chacun, c’est le chrono.
Et là, votre temps, c’est votre repère de performance qui est sûr. Que ce soit sur piste ou sur route. Vous vous souvenez très bien de vos perfs car aussi bien l’effort que l’émotion finale restent gravés. Ceux qui suivent le plus leur histoire ont noté tous les entraînements et courses sur cahier ou sur fichier informatique.
Un jour, après d’autres défis qui sont passés entre temps, on se verrait bien tenter de revenir à son meilleur niveau de performance, voir de battre ses records. Pourquoi pas ? Ce serait un nouveau défi. On veut travailler à nouveau à l’entraînement, on a plus d’expérience. Mais… est-ce possible ? Est-on vraiment prêt à se faire mal ? Le corps le permettra-t-il ?
Mais il a des performances que l’on a du mal à expliquer
Parce que l’on a beau noter nos chronos et nos impressions, les sensations, elles sont beaucoup plus vagues. Se rappelle-t-on vraiment quelle force physique, quelle fraîcheur nous avions ne serait-ce qu’il y a deux ans, cinq ans, dix ans…?
Parce qu’il y a des performances qui s’expliquent par beaucoup de travail, beaucoup d’implication dont nous récoltons les fruits le jour J, mais il y en a d’autres que l’on a du mal à expliquer.
Ces fois où vous marchez sur l’eau, où tout se déroule comme dans un rêve. Se souvient-on de la force intérieure qui nous animait, de cette détermination qui nous guidait vers l’objectif ?
Il faut faire le point. Aujourd’hui, quelle est votre vie ?
Quelles sont les conditions pour tenter de remettre du coeur à l’ouvrage et de se donner les moyens à nouveau ? On l’oublie quelques fois, mais une performance est une somme de facteurs (santé, entraînement, motivation, implication, conditions de course…) qu’il n’est pas évident de réunir.
On a toujours l’impression que puisqu’on en est arrivé là, il suffit d’en mettre un peu plus, que ce n’était qu’une étape. Mais ça ne fonctionne pas comme ça. Quelques fois votre corps vous autorise quelques miracles qu’il ne pourra pas vous permettre à nouveau.
Cette plénitude, il faut en profiter !
Mais rien ne dit que ce n’est pas permis à nouveau. Les challenges et les objectifs nous portent, et quoi qu’il arrive, le chemin pour y arriver ou échouer est bien plus intéressant.
Texte : Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire