C’est un test assez atypique que je délivre là. En fait, tout avait plutôt mal commencé à la réception du colis, puisque je m’attendais à devoir tester des chaussures de trail de la marque Columbia. On m’avait parlé de chaussure « Montrail » ! Un nom qui m’avait un peu induit en erreur …
Car finalement ce seront des tongs que je vais recevoir, au doux nom de Molokai™ II Sandal. Ça c’est du nom de compét quand même !
« Montrail » semblant être juste le nom de la gamme et non celui d’un modèle précis. Enfin bref, passés la surprise et le soupçon de déception, je vais donc essayer cette paire de tongs / sandales apparemment dédiée à la récupération, mais accessoirement de saison, grandes vacances obligent !
Une paire de sandales confortables à porter après l’effort
Et sans y prêter gare, je vais finir par les adopter. Mais que dire sur ces « chaussures » ? Et bien elles sont agréables à porter, plutôt moelleuses, voire carrément confortables. Mais non, elles ne sont clairement pas faites pour courir, on est bien d’accord !
Sinon on remarque d’entrée que l’on n’est pas en présence d’une banale paire de sandales. Si bien que les porter après une sortie devient une habitude, comme un réflexe !
J’ai à chaque fois la sensation qu’elles permettent vraiment de reposer la voute plantaire et que la géométrie de la semelle (« thermoformable » pour ceux qui même les termes techniques) s’adapte parfaitement au pied pour proposer les points de compression là où il faut, quand il faut … ou presque !
Un produit bien pensé, avec de belles finitions
Bon on ne va pas parler d’effet massant, mais au moins l’effet relaxant semble présent, ce qui n’est pas négligeable après une sortie où par exemple le sol a été très dur.
La forme très incurvée de la semelle participe à cette sensation apaisante mais il ne faut oublier l’épaisseur de la semelle qui contribue aussi grandement au confort.
Autre point bien pensé c’est le dessous de la semelle. On n’est pas devant des claquettes au dessous lisse. Ici on a quelques « crampons » qui permettent un minimum d’adhérence. Cela peut ressembler à du détail, mais avec ça, vous avez un minimum d’accroche sur les pentes ou sols humides … vous pouvez donc désormais remonter les toboggans !
Un produit solide et durable
Comme je n’ai jamais eu de souci particulier au niveau des pieds, ce type de produit peut paraître donc superflu ou pas du genre indispensable, pourtant je ne peux m’empêcher de penser que, pour certains, ce type de produit peut surement réduire le risque d’aponévrose plantaire ou autre souci de pied.
Niveau solidité pas grande chose à redire. D’apparence simple, la semelle est hyper résistante et la lanière n’a pas encore bronché malgré les quelques épisodes ensoleillés et ensablés que j’ai pu lui faire déjà subir … et qui en temps normal engendre un vieillissement prématuré sur ce genre d’article.
Bref on est sur quelque chose de solide.
En conclusion
Je n’ai pas trouvé la paire de chaussure de trail qui allait révolutionner le monde du running, mais cette paire dédiée à la récupération, malgré ces apparences, n’est pas si anodine que cela.
N’oublions que le pied est un artisan important de la qualité de votre foulée. Cet accessoire a le mérite d’en prendre soin, et le fait avec la manière. A défaut de faire partie intégrante des indispensables de la panoplie de tout parfait coureur, je trouve le produit vraiment bien pensé.
Et si vous n’êtes pas encore prêt à franchir le pas, je trouve que cette paire est une super idée cadeau … alors autant en parler autour de soi. On ne sait jamais.
>> Retrouvez les chaussures de récupération Columbia Molokai II chez i-Run.fr !
Laisser un commentaire