Le Brestois est devenu dimanche 20 août à Penticton (Colombie-Britannique, Canada) champion du monde du duathlon ! Un titre qu’il avait déjà remporté en 2014. Cette année, il avait terminé 2è aux championnats d’Europe.
Le scénario de ce duathlon (10 km course / 40 km vélo / 5 km course) fut indécis puis animé par les français. Le parcours n’était pas spécialement roulant. Sur le premier 10 km, ils sont une dizaine à boucler le parcours en 30’56 / 30’58 avec la présence de Benoît Nicolas, Yohan Le Berre et Benjamin Choquert (un des meilleurs coureurs français également).
L’anglais Buckingham attaque au début de la partie vélo et désorganise le tout. Les français et l’espagnol Emilio Martin font le boulot pour revenir. Mais à la fin de la partie vélo, Benoît Nicolas lance une attaque et emmène l’espagnol avec lui. Ils auront jusqu’à 50s (1h06’48 sur la partie vélo) avant la transition sur le 5 km course. Le français sait que ce sera bon… Il décroche finalement son adversaire (15’39 sur le 5 km course) et l’emporte, non sans frayeur après une pénalité de 15s pour un mauvais accrochage du vélo.
A 40 ans, il devient à nouveau champion du monde ! Les français Yohan Le Berre et Benjamin Choquert font 4 et 5. Benoît est un coureur à pied de grande qualité, en témoigne le meilleur temps sur le 5 km course. Il a été 9 fois champion de Bretagne de cross entre 2003 et 2016, vice champion de France sur cross court en 2004 et 34è aux mondiaux la même année.
Son palmarès en duathlon est impressionnant : 3 médailles d’argent et 2 en or aux championnats d’Europe, 2 en bronze, 1 en argent et 1 en or (2014) aux championnats du monde et 3 titres en France.
Résultats >> championnat du monde de duathlon Élites hommes
Le titre espoir pour Lucie Picard
Chez les filles, Lucie Picard, qui aura fait une belle remontée tout au long de la course, termine 4è du général mais remporte le titre en espoir !
La française participe régulièrement aux championnats sur piste et en cross, où elle a participé aux championnats d’Europe. Son meilleur temps sur 10 km a été porté cette année à 34’34.
Résultats >> championnat du monde duathlon Élites femmes
Texte : Mathieu BERTOS / Photo : FF Tri
Laisser un commentaire