L’utilisation de la musique en course à pied est sujet à controverse, certes !
Mais force est de constater que le nombre de coureurs avec les écouteurs sur les oreilles ne semble pas vraiment se raréfier …
Les marques spécialisées dans ce type de produit peuvent s’en frotter les mains, courir en musique est loin d’être une mode dépassée !
Parmi ces marques, une peut être un peu moins connue du grand public, qui mérite pourtant une belle mise en lumière. Jaybird, qui appartient désormais à Logitech, propose une gamme d’écouteurs Bluetooth destinés aux sportifs.
Nous avons testé l’un de ses derniers modèles sortis : Jaybird X3.
Unboxing
Les écouteurs X3 de Jaybird sont livrés dans une jolie boite en carton blanche. Une présentation soignée, épurée, qui annonce un produit de qualité.
Sur la face avant de la boîte, on y retrouve la photo des écouteurs avec quelques informations clés : « wireless, sweat proof, secure fit ».
À l’arrière, se trouvent plus de détails sur les différentes spécificités du produit. En quelques lignes, on comprend pourquoi le X3 peut faire la différence … !
À l’intérieur de cette belle boîte, on y retrouve donc les écouteurs, calés derrière une protection plastique rigide, ainsi qu’une housse de rangement solide (bien pratique pour éviter de perdre un élément ou pour garder les écouteurs bien protégés et non jetés dans le fond d’un sac !).
Dans cette pochette, se trouvent plusieurs accessoires : le câble de chargement à embout USB, trois tailles d’ailettes différentes au total (S, M, L), et plusieurs tailles et formes d’embouts également (mousse ou silicone), afin d’ajuster au mieux les écouteurs à la forme de l’oreille et à vos préférences.
Un package bien complet, dont la présentation soignée promet quelque chose de robuste et haut de gamme ! Voyons cela d’un peu plus près …!
Confort, design et prise en main
Les connaisseurs savent peut être déjà que le X3 de Jaybird succède au X2. L’objectif pour la marque étant de proposer un modèle en version améliorée. Plusieurs modifications ont donc été apportées par rapport au X2 afin de solidifier le produit.
On découvre un look simple, clairement adapté au style sportif. Grâce aux différentes tailles d’embouts ou d’ailettes proposées, on peut adapter le produit au pavillon et au conduit de l’oreille, afin d’optimiser son insertion et tous les autres paramètres qui en découleront : maintien, confort, isolation et rendu sonore.
À noter que la mise en place des ailettes est plutôt simple et rapide ! Il faut mieux prendre le temps d’ajuster en fonction de sa morphologie, pour avoir un bon confort d’utilisation ensuite. Nous avons vraiment apprécié la légèreté du modèle, ainsi que son confort en pratique. Ils se feraient presque oublier une fois dans l’oreille et les baskets aux pieds !
Un câble (réglable grâce à un accessoire spécifique livré dans la pochette) relie les deux oreillettes, sur lequel se trouve la télécommande.
Très simple d’utilisation puisqu’elle ne contient que 3 boutons : + et – pour gérer le volume sonore ou la lecture des pistes par un maintien prolongé. Ainsi qu’un bouton central pour gérer d’autres fonctionnalités (mise en pause, lecture, gérer les appels de son smartphone …).
Un micro pour la fonction kit mains-libres est également intégré à la télécommande, permettant d’utiliser l’appareil en parlant. Un rendu fiable qui peut bien entendu montrer quelques signes de faiblesse dans des environnements très bruyants. Utilisation à cibler en fonction de l’utilisation donc …
Sur cette télécommande, on retrouve également la fixation pour brancher le socle de charge, qui lui même se branche simplement via un port USB. À noter que ce socle est détachable : un aspect rassurant en cas de perte ou de casse !
Aucune gêne occasionnée par le câble, qui trouve facilement sa place, que l’on porte les intras par dessous ou par-dessus le pavillon de l’oreille. À noter le plus + des serres-câbles fournis dans le pack, qui évitent s’être embarrassé par ce fil.
Une fois la combinaison idéale choisie par rapport à vos préférences, les X3 offre aussi bien un excellent confort qu’une tenue irréprochable ! Même en mouvement, les écouteurs restent bien en place.
En pratique : autonomie et qualité sonore
Les écouteurs ajustés, passons maintenant à l’allumage. Au premier démarrage, des indications sonores et vocales prennent les choses en main. Pour l’appairage notamment. Aucune difficulté ici : en rentrant dans les paramétrables Bluetooth de son Smartphone, il suffit de faire la bonne sélection pour établir la connexion.
Grâce aux embouts fournis « comply », on obtient une isolation sonore bluffante ! Presque perturbante tant on est complètement isolé des bruits extérieurs … attention donc de ne pas vous laisser piéger à oublier votre environnement, qui peut potentiellement être en danger aussi dans certains cas. Quoi qu’il en soit, la qualité audio est impressionnante et place ce modèle, à mon sens, parmi l’un des plus performants sur le marché.
Je ne suis pas experte en son musical, mais je n’ai ressenti aucun parasite désagréable (genre grésillements). Le son est clair, très équilibré (fréquences harmonisées), et retranscrit parfaitement. Et cela, même en poussant le volume au plus haut ! Une puissance sonore incroyable, qui justifie en partie le prix du produit.
À noter que, contrairement aux X2, les X3 sont désormais compatibles avec l’application mobile My Sound (disponible sur iOS et Android). Cette dernière permettant de paramétrer le son avec des réglages personnalisés, stockés ensuite directement dans les écouteurs. L’application permet d’enregistrer plusieurs profils et de se connecter à la communauté d’utilisateurs pour partager ses propres configurations. non seulement en local, mais également dans le cloud, une composante sociale proposant alors de partager ses profils avec ses amis.
Avec une autonomie de 8h promise par le constructeur (compatibles Bluetooth 4.2), on peut partir courir quelques kilomètres en chantant ! (je ne l’ai pour le moment testé que sur une durée maximale de 4h non stop).
En bref
N’ayant pas testé les précédents modèles de la marque, il m’est difficile de me prononcer sur les évolutions du produit dans la même gamme. J’ai cependant pu apprécier les nombreuses qualités de ce compagnon d’entraînement, qui fait partie des plus performants sur le marché.
Confortables, légers, discrets et techniquement très aboutis, ces écouteurs bluetooth intra-auriculaires délivrent une qualité sonore que les plus exigeants sauront apprécier. Les X3 de Jaybird tiennent parfaitement dans les oreilles, même lors des foulées les plus rapides ! Ses nombreux petits détails comme notamment, l’ajout des embouts Comply en mousse, ou encore l’option des accessoires de maintien, améliorent un produit fini déjà de très grande qualité.
Pour celles et ceux qui trouveront la combinaison idéale de maintien, les Jaybird X3 deviendront rapidement indispensables à leurs sorties sportives … ! On ne peut que recommander. Le rapport qualité/prix est excellent.
Les ++ :
-léger,
-compact,
-robuste,
-bonne résistance à la sueur,
-bluetooth,
-confortable,
-bon maintien avec ses options proposées,
-bonne autonomie (8h),
-très bon son,
Les – :
-isolation importante du bruit (danger sur la route),
-produit dépendant de son accessoire de charge, qu’il ne faut donc pas égarer,
-sobriété dans le look,
-son prix qui ne le rend pas accessible à tous.
Retrouvez le X3 JAYBIRD très prochainement sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire