Les championnats du Monde d’Athlétisme à Londres ont déjà réservé leurs lots d’émotions et de surprises, marqués par la défaite d’Usain Bolt et les débuts encourageants des français.
Retour sur les faits marquants du premier week-end.
Bolt détrôné par Gatlin
Ce n’était pas le scénario rêvé pour sa sortie. Usain Bolt (9’’95) a été vaincu par les américains, un coup de tonnerre pour le jamaïcain. Justin Gatlin, le mal-aimé du sprint, décroche l’or en 9’’92 devant le prometteur Christian Coleman (9’’94).
Jimmy Vicaut, 6e en 10’’08, sort avec les honneurs d’une finale qui résonne comme une victoire à la vue de sa préparation écourtée.
Les tauliers tricolores en finale
Le cap des tours préliminaires et des phases de qualification sont des exercices périlleux qui se jouent parfois d’un rien. Mais les meilleurs tricolores ont tenu leurs rangs : Mahiedine Mekhissi et Yoann Kowal sur 3000m Steeple, Dimitri Bascou sur 110m Haies, Pierre-Ambroise Bosse sur 800m, Alexandra Tavernier au marteau, les perchistes Renaud Lavillenie et Axel Chapelle ont tous décroché leur ticket de finaliste.
On attend aussi les 3 spécialistes du 400m Haies attendus en qualifications : Mamadou Kasse Hann, Ludvy Vaillant et Victor Coroller.
Les français en apprentissage
Des débuts difficiles pour d’autres français qui n’ont en revanche pas passé le premier tour des mondiaux. On pense à l’espoir Ninon Guillon-Romarin à la perche et aux spécialistes du sprint sur 400m et 100m féminin.
Déception également pour Jeanine Assani Diouf qui a de nouveau échoué en qualifications du triple-saut sur une grande compétition, pourtant à sa portée.
Le douloureux heptathlon d’Antoinette Nana-Djimou
Proche de l’abandon à mi-parcours, la représentante des épreuves combinées n’a jamais été dans le coup de la compétition avec un enchaînement de contre-performances qui l’ont conduite à la 16e place.
Un rendez-vous à oublier pour la française, loin de son meilleur niveau. L’heptathlon a été remporté par la championne olympique belge Nafissatou Thiam.
Un 100m féminin inattendu
Tous misaient sur la domination d’Elaine Thompson, championne olympique et meilleure performeuse mondiale de l’année. Mais la jamaïcaine a totalement raté sa finale, seulement 5e en 10’’98.
Comme chez les hommes, les États-Unis reprennent la couronne de la distance reine avec la victoire de Tori Bowie en 10’’85. L’ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, licenciée au Stade Français de Paris, 4e aux JO, décroche l’argent à un centième de l’or. La néerlandaise Dafné Schippers, seule européenne en finale, s’offre le bronze en 10’’96.
Ayana seule au monde sur 10 000m
Grâce à son impressionnante foulée aérienne, Almaz Ayana a survolé le 10 000m mondial avec presque un tour d’avance sur ses premières poursuivantes. En 30’16’’32, la championne olympique et recordwoman du monde devance sa compatriote éthiopienne Tirunesh Dibaba et la kenyane Agnès Tirop.
• Programme des mondiaux d’athlétisme et résultats : https://www.iaaf.org/competitions/iaaf-world-championships
Texte : Rémi Blomme – Photos : FFA / IAAF
Laisser un commentaire