Vous êtes nombreux à nous solliciter par mail pour avoir quelques conseils auprès de nos experts.
C’est notamment la problématique du choix de chaussures qui revient régulièrement.
Voici ici une sélection d’échanges « questions-réponses », dans laquelle vous pourriez peut-être vous retrouver.
Transition vers du minimaliste
Question : je marche de plus en plus pieds nus et il m’arrive même de courir 10 min sur du bitume. Pour autant je ne cours régulièrement que dans les chemins très caillouteux et bois dans le Haut Bugey (sur 10-15 km, on a facilement 300-400 de dénivelé positif, bref un terrain accidenté). Je commence à modifier ma foulée pour courir plutôt sur l’avant pied. Je recherche de la stabilité, et un chaussant large au niveau du coup de pied.
Réponse : je comprends ce souci dans la transition et il est justement important de se poser ces questions. La marque Altra répondra totalement à vos caractéristiques : drop 0 / avant pied large. Il y a le modèle Lone Peak, pour vos sorties longues ou pour avoir de l’amorti en terrain difficile, ou la Superior, légères, dynamiques, un peu plus basses aussi.
Pour la taille, difficile de dire si vous n’avez pas l’occasion de les chausser, sinon, fiez vous à la taille en centimètres : c’est écrit CM sur la boîte ou sur la languette. Sur i-run.fr, il y a le guide de taille de chaque marque. De toute façon, l’échange est possible !
Il y a aussi la marque Inov8 qui peut vous intéresser, avec des chaussants plutôt larges et près du sol. En général vous avez du drop de 4 mm, notamment la Trail Talon 250. Elle est très légère, le crampon est correct (polyvalent) la chaussure est fine et protège modérément des pierres.
Reprise après fracture et besoin d’un modèle de chaussures avec un bon amorti
Question : je reprends la course à pied après 1 mois d’immobilisation suite à une triple fracture du pied fin 2016. Je suis à la recherche d’un modèle de chaussures avec un très bon amorti et de la stabilité. Je pèse 97 kilos pour 1.86 mètres et je pratique le running sur des types de terrains variés : asphalte, sentiers, montagne …
Réponse : il vous faut donc choisir un modèle polyvalent pour aller autant sur bitume, que sur chemin voir un peu de montagne. Pour trouver une paire de running polyvalentes, ce n’est pas si simple car les terrains sont totalement différents. Cependant je pense à un produit chez Brooks qui est l’Adrenaline ASR : amorti et confort, et une semelle mixte avec un peu de crampons. De quoi faire du tout chemin, pour la montagne attention tout de même elles ne seront pas assez renforcées.
Ensuite chez Mizuno il y a la Wave Daïchi, qui est plutôt une chaussure de trail avec du crampons et une semelle Michelin résistante. Comme l’amorti est plutôt pas mal, elles passeront sur bitume si les portions sont réduites.
Chaussures de trail pour pieds larges
Question : je cherche une paire de chaussures de trail, je recommence l’activité, en surpoids et j’ai l’avant du pied plutôt large. Jusqu’à présent, j’étais plutôt adepte de Salomon mais le dernier modèle acheté s’est avéré trop étroit.
Réponse : je pense que la marque Mizuno devrait vous convenir. Route ou trail, l’avant du pied est plus large et plus profond. En trail donc, je pense à la Mujin : solide, semelle Michelin crantée pour une très bonne accroche.
Si vous êtes en terrain très caillouteux et montagneux, il y a la Feline Ultra chez Dynafit qui est un peu plus rigide et résistera aux plus grandes sollicitations. Dans cette catégorie là, il y a aussi l’Ultra Raptor chez La Sportiva. Il y a également la Leadville chez New Balance, compromis entre confort et solidité.
Bon entraînement à tous et pour vous équiper, rdv sur votre boutique en ligne préférée >> I-RUN.FR !