C’est le 6 août prochain que se déroulera le plus ancien événement sportif de la région : le Semi-Marathon Névache Briançon. Tout d’abord initié par le 159ème RIA, cette épreuve aura vu la consécration de nombreux champions.
Portée depuis sept ans par l’association « Courir en Briançonnais », en collaboration avec la Ville de Briançon, les communes de Névache et Val des Prés, cette épreuve fait partie intégrante du patrimoine sportif Briançonnais.
Le succès de cette épreuve est dû surtout à la beauté des paysages traversés dans la vallée de la Clarée, fermée à la circulation automobile pour l’occasion et enfin une arrivée toute nouvelle, mais pas inédite car l’épreuve y est déjà arrivée au début des années 2000, au Parc de la Schappe après avoir descendu la Gargouille dans la vieille ville, qui est certainement le moment inoubliable de cette épreuve.
Déjà la 42ème édition de cette épreuve légendaire qui a vu bon nombre de coureurs locaux, mais aussi beaucoup de coureurs italiens très friands de ce parcours plutôt descendant, facilitant des chronos de référence sur cette distance. C’est toujours le kenyan Dominic RUTO qui a réalisé le meilleur temps en 2004 en 1H00’40’’ tandis que chez les femmes la marocaine Rakiya MARAOUI en 1995 réalisait la meilleure performance en 1H10’21’’.
Encore un beau plateau cette année malgré le manque de moyen financier, certains athlètes ont répondu présent à l’épreuve. Tout d’abord le vainqueur de l’an dernier Simon MUNYUTU révélé au grand public il y a deux ans après avoir terminé 11ème du Marathon de Paris. Pour les places d’honneur, on retrouvera certainement les coureurs italiens qui se déplacent en nombre chaque fois sur la course.
Côté féminin pour l’instant, trois têtes d’affiche avec les présences des Kenyanes Collins CHEBII, 9ème du dernier Marvejols-Mende et 2ème au 20km de Tours l’an dernier, Maximillia JEROTICH 3ème du Marathon de Caen et qui a déjà réalisé 33’48 » sur 10km à Nairobi. Mais il faudra compter sur la compagne de Simon MUNUYTU, Martha KOMU qui l’avait emporté l’an dernier en 1H17′ et qui vient défendre à nouveau son titre cette année.
A 5 jours de l’épreuve, 400 coureurs semi et 10km confondus sont déjà inscrits ; les inscriptions seront encore prises le samedi et le dimanche au parc de la Schappe, le quota des 700 dossards sera certainement atteint.
Comme chaque année, l’organisation met en place avec son partenaire les autocars RESALP (500 places), un convoi de navettes gratuites (sur réservation) à 14H30 au départ de la place de l’Europe, le jour de la course, pour transporter les athlètes qui le souhaitent sur les deux zones de départ, Névache et Val des Prés afin d’éviter un engorgement de la vallée de la Clarée et un flux de véhicules supplémentaires avant les départs.
Depuis sept ans maintenant, l’organisation propose aussi sur le final de l’épreuve entre Val des Prés et Briançon, le « 10km de la Clarée » qui a énormément de succès, en particulier chez les féminines. A noter parmi les nouveautés, le mini marathon ouvert aux enfants (de microbes à la catégorie minimes) organisé par le service des Sports de la ville, qui aura lieu le dimanche après-midi à partir de 14H30 au pard de la Schappe, en attendant l’arrivée des grands.
Inscription et réservation de la navette vivement conseillé sur www.genialp.com
Vous pouvez aussi consulter le site de l’épreuve www.trailenbrianconnais.com