Il existe plusieurs mythes sur la course et l’alimentation. Par exemple, on associe souvent la viande à la force physique et à la performance sportive. Pourtant, plusieurs athlètes de haut niveau sont végétariens ou végétaliens.
les protéines animales, essentielles au maintien d’une bonne santé ?
Ils doivent bien sûr bien équilibrer leur alimentation, mais l’idée que les protéines animales soient essentielles au maintien d’une bonne santé est un mythe. Les sociétés qui consomment des niveaux élevés de protéines animales ont des niveaux plus élevés de cancer et ne se portent pas mieux que celles où l’on mange davantage de fruits et de légumes.
Un régime végétarien tend à être élevé en glucides, ce qui fournit aux coureurs de l’énergie. Les régimes végétariens peuvent également offrir une quantité généreuse d’autres nutriments importants tels que la fibre, l’acide folique, la vitamine C et le magnésium. Les graisses animales ont une teneur élevée en gras saturés et devraient être évitées. Les régimes à haute teneur en graisses ne sont pas conseillés pour les athlètes.
Les graisses qui doivent être privilégiées sont celles riches en acides gras insaturés et en particulier en oméga 3.
Oui, les protéines sont essentielles à l’alimentation du sportif
Il ne faut cependant pas oublier que les protéines sont essentielles dans l’alimentation d’un athlète. Cependant, ces protéines ne se trouvent pas uniquement dans les viandes et produit animal. Ce sont les acides aminés des protéines qui fournissent les bases solides nécessaires au développement des muscles, à la réparation des tissus et à la fabrication d’énergie pour le corps.
Mais ces protéines peuvent se trouver dans les graines, les noix, les haricots, les lentilles et les légumineuses, ainsi qu’un bon nombre de laits non laitiers. Les données indiquent que tous les acides aminés essentiels et non essentiels peuvent être obtenus uniquement par des sources d’aliments végétaux tant qu’une variété d’aliments est consommée et que l’apport énergétique est adéquat.
Un régime végétarien varié est compatible avec une entreprise sportive réussie.
Les athlètes féminines végétariennes ont un risque accru d’oligoaménorrhée, mais les preuves suggèrent que le faible apport énergétique, et non la qualité du régime alimentaire, en est la principale cause. Bien que certaines préoccupations aient été soulevées au sujet de l’état nutritionnel des athlètes végétariens, un régime végétarien varié et bien planifié est compatible avec une entreprise sportive réussie.
Un coureur végétarien cherchant à atteindre une diète équilibrée pourrait par exemple manger deux tranches de pain grillé avec des fruits et du jus. Si vous désirez fabriquer des jus santé à la maison, vous pouvez toujours vous procurer l’extracteur Koenig gsx18.
Pour une collation du matin, vous pourriez manger un bagel avec du yogourt et des fruits. Pour le déjeuner, les lentilles et de la salade verte feraient l’affaire puis dans l’après-midi, une portion de craquelins avec du lait comblera le petit creux jusqu’au diner. Puis lors de celui-ci, on peut manger des pâtes avec de la sauce et du pain (aux grains entiers, si possible). Avant d’aller au lit, on finit la journée avec un smoothie fait avec du lait de soja, une banane et des baies congelées.
Avec un peu de travail et de planification, on peut donc aisément être coureur et végétarien ou végétalien !
Par Émilie Parent – Choisirsonalimentation.fr
Laisser un commentaire