On est tous attiré par la légèreté sur une paire de chaussures : ça procure une sensation de plus grande liberté, de précision, de dynamisme et de prise de contrôle.
La performance est donc optimisée mais il faut prendre des précautions car moins d’amorti et de protection signifie que c’est le corps qui va compenser ce déficit en travaillant plus. Attention donc aux muscles et tendons sur-sollicités par rapport à d’habitude !
Ces exemples de modèles sont à privilégier pour les coureurs légers (moins de 75 kg), rapides et en compétition. Bien sûr, le poids gagné sur la structure générale de la chaussure rend le produit plus fragile que les modèles d’entraînement. L’usure est donc beaucoup plus rapide et il ne faut pas s’en étonner.
Adidas Takumi Sen Boost
Oui, il y a plus light que l’Adios Boost ! La Takumi Sen pèse 168 gr pour un drop de 6mm, rare pour le signaler chez adidas qui s’arrête en général à 8 mm de drop ou 10 pour la plupart de ses produits.
Cette dernière est donc fine, proche du sol avec une adhérence exceptionnelle grâce aux nombreux picots et à la composition de la semelle Continental.
Un modèle à réserver pour battre des records.
Brooks Hyperion
Un modèle récent à 180 gr. Difficile de rivaliser avec la semelle extérieure de l’adidas, par contre son drop de 10 mm et l’amorti ADN de Brooks la rend plus tolérante pour qui voudrait s’essayer à ce style de modèle un peu plus en douceur.
Le chaussant est sans couture.
New Balance 1600
Ne vous trompez pas de chiffre, la 1500 étant plutôt entraînement et compèt, avec du maintien… La 1600 pèse 165 et elle est dénuée d’artifices !
Très basses, drop de 6 mm, semelles à picots pour agripper le bitume, peu de confort mais tout pour la vitesse !
Nike : championne au nombre de racers !
Difficile de faire le tri chez Nike, tellement ils ont détaillé leur gamme dans ce secteur là.
Lunaracer : drop intéressant de 7 mm pour 163 gr, mesh aéré, prix bien placé, amorti…dynamique !
LunarTempo : un drop de 8 mm et un peu plus d’épaisseur donc un peu plus tolérante avec ses 182 gr.
Zoom Streak LT : à réserver pour les athlètes aux pieds de gazelles ! 130 gr seulement, au ras du sol avec un drop de 4 mm, appui court et avant pied uniquement !
Zoom Streak : plus tolérante (175 gr) avec un drop de 8mm et plus de matière à se mettre sous le pied, semelle plus souple.
FlyknitRacer : 160 gr, drop de 8 mm, bon grip et concept de chaussant tissé autour du pied : très light, mais agréables à porter !
Zoom Vaporfly 4% : l’exception… la chaussure des 2h00’26 de Kipchoge pour les 42km195. 184 gr, hauteur étonnante et drop de 10 mm, grip extérieur performant et plaque de carbone à l’intérieur de la semelle pour un renvoi exceptionnel. Qui veut tenter…?
Saucony Type A
Drop 4 mm, proche du sol, 172 gr avec un renvoi ferme. La type A est une pure compétitive avec une semelle perforée pour favoriser l’aération.
Un modèle pour les coureurs légers et habitués à une foulée medio-pied !
Texte : Mathieu BERTOS
Retrouvez l’ensemble de ces modèles sur i-Run.fr