On avait annoncé une belle 3è édition pour ce trail beau et ardu en val d’Azun (Hautes-Pyrénées), nous l’avons eu ! Tout d’abord, plus d’une centaine d’enfants dévalaient les ruelles et le jardin d’Arrens-Marsous vendredi 28 à 18h, donnant le LA pour les courses du lendemain.
Du grand Baptiste Cazaux
Samedi 29 dès 5h30, le peloton s’élançait pour 44 km et 3700 m+. Baptiste Cazaux, le local, performe sur les grands trails mais a connu cette année deux abandons. Dès les premiers kilomètres, il prenait de l’avance sur Michel Rabat. 3 min à Gourette, 10 min au Tech vers le 25è km.
Le rythme soutenu, il franchissait les cols avec une bonne fraîcheur malgré le soleil qui commençait à faire des dégâts. Il l’emporte finalement en 5h46, Michel Rabat termine en 6h12 et conserve seulement 30s d’avance sur Thomas Galpin qui, régulier, fondait sur lui.
Cazaux se confie : « Je suis vraiment content de gagner ici. C’est une épreuve belle et très difficile. Mes abandons aux Citadelles et à la Maxi Race ont été difficiles. J’ai accusé le coup, mais maintenant je pense que ça m’a servi de leçon. Aujourd’hui j’étais plus costaud dans la tête« .
Les deux premières féminines terminent main dans la main. Marlène Homate a mené une bonne partie de la course, pointant toujours devant Sarah Dinclaux. Cette dernière est finalement revenue. Décidant de terminer ensemble, c’est tout de même Homate, la coureuse basque aux nombreux podiums, qui est classée 1ère. Agnès Francastel (CA.Balma) termine sur une belle 3è marche.
Céline Lafaye a mis le turbo
C’était une des têtes d’affiche, et elle a fait honneur à cette belle course en performant sur le 25 km (1900 m+), un parcours qu’elle a particulièrement aimé, tout comme le paysage. En 3h05, la 6è des derniers mondiaux de trail domine largement Fabienne et Julie Gary, de la même famille. Derrière, il y avait des filles entraînées et c’est donc une belle performance.
Voici la réaction de la championne : « J’étais bien, et je crois bien que c’est le record féminin !? Je suis contente car c’est une épreuve vraiment pas évidente. Il a commencé à faire chaud, mais j’ai tenu un bon rythme. Les paysages sont magnifiques ! Je vais rester quelques jours de plus par ici et essayer de faire quelques balades. »
A noter que Lafaye termine 7è du général… en sachant qu’il y avait devant un gros niveau chez les garçons. Au 5è km, Benoît Galand (Team Errea) emmène dans sa foulée Nicolas Bouvier-Gaz et Benjamin Bellamy (Team New Balance). Il partira dans la grosse ascension vers le col des Paloumères, où Bellamy se tord le cheville. Trop pénible et dangereux en descente, il abandonne.
Andreu Prost fait un gros retour et recolle à Bouvier-Gaz. Devant, Galand donne tout, ses jambes le font souffrir… Il ira tout de même l’emporter 2h40, mais finalement de peu puisque le coureur du Team New Balance était reparti de plus belle pour finir à 1’30. Prost fait un superbe 3è, Nicolas Darmaillacq est 4è.
Galand, épuisé, nous raconte : « Quelle belle course, mais qu’elle est dure ! Les descentes m’ont fait atrocement mal aux jambes. A Estaing, j’étais comme écrasé… Mais ça a tenu, et je crois bien que c’est ma plus belle victoire ! Depuis plusieurs mois, je ne me blesse plus, et j’habite près de la montagne ce qui est beaucoup plus évident pour m’entraîner. Pour l’an prochain je re-signe de suite ! »
La fougue de la jeunesse
Avec 10 km et 500 m+, la distance attire forcément la jeunesse . A l’avant, c’est Loïc Robert (junior des Esclops d’Azun) qui met le feu. Nicolas Apiou, vainqueur du dernier Patou Trail sur 20 km, le rejoint. Une belle bataille où la fraîcheur de la jeunesse comptera puisque Robert repart sur la fin et s’offre une belle victoire. Le 3è est également junior : c’est Baptiste Lusinchi (Athlé 65).
Chez les filles, c’est un trio qui se disputera la 1ère place, et il s’en sera fallu de peu : Faustine Azavant (junior) termine au sprint avec Justine Lanne (cadette)… seulement 3s les séparent ! Isabelle Thiéblot, 3è n’était qu’à un peu plus de 100m derrière.
Les Esclops d’Azun, avec l’aide de 110 bénévoles et de leurs partenaires, ont fait du Marathon des Gabizos une épreuve phare des Hautes-Pyrénées et un événement de grande qualité dans le trail.
Texte : Mathieu BERTOS
Les résultats du Marathon des Gabizos 2017 : 44km 25km 9,5km
Laisser un commentaire