Telle est l’aventure que nous propose de vivre et de partager le duo Germain Grangier/ Katie Schide.
Si vous voulez en savoir plus sur le duo, nous avions rencontré Germain en début d’année afin de revenir sur sa saison 2016 et de parler de ses objectifs 2017 (Germain Grangier en pleine ascension).
Il annonçait d’ailleurs : « je vais courir avec ma compagne Katie Schide sur la Pierra Menta été puis la Transrockies où on visera la victoire en mixte ».
Germain Grangier attendait avec impatience le week-end du 30 juin, 1 et 2 juillet pour participer à La Pierra Menta, un trail par étapes qui court sur les traces de la célèbre course de ski-alpinisme, « car j’avais vraiment envie de partager un effort de ce type avec Katie ».
Pour Katie Schide, cela représentait un vrai challenge : « courir avec un partenaire change complètement l’expérience d’une course. L’une des grandes constantes au sujet du running est que vous avez seulement à vous soucier de vous ». La Pierra Menta représentait donc pour elle « une expérience totalement nouvelle ».
Sur le papier, la « Pierra Menta, c’est 70 km et 7000D+ réparti sur trois jours, une course qui prône donc le dénivelé et la technicité » explique Germain. Mais au-delà de ça, il souligne qu’il « s’agit d’une course avec le charme des courses à étapes où tout le monde vit ensemble. On se lève, on mange et on court tous ensemble en ayant le sentiment que le temps s’arrête quelques jours. On est au même rythme, on rencontre des gens, des profils très différents mais finalement réunis autour de cette course ». « A la fin de chaque étape, on partageait nos histoires sur la façon dont chacun se sentait, ce que nous avions vu, comment la journée avait été » rajoute Katie.
Côté course, le duo « a essayé de garder un rythme et de jouer dans le top 10 scratch. Les 3 jours ont été assez similaires dans la gestion, avec une légère baisse de régime le deuxième jour » raconte Germain. Katie : « le deuxième jour, je me sentais malade et épuisée, mais Germain a continué à m’encourager et de me dire que ce que je faisais était bien (même si je sais que je me déplaçais assez lentement!). Je pense que si j’avais couru seule j’aurais passé une journée horrible et très négative mais mon cheerleader m’a aidée à rester positive et motivée pendant 4 heures ».
Mais ce moment difficile n’a pas empêché notre duo à remporter la course ainsi que les 3 étapes en mixte, sans compter qu’ « au scratch, on termine 11ème et respectivement 8ème, 13ème, 8ème sur les 3 étapes » souligne Germain.
Au final, que retiennent les deux athlètes de cette aventure ?
Pour Katie : « je me sens vraiment chanceuse d’avoir partagé la course avec Germain parce qu’il me connaît si bien, à la fois en tant que coureur et à l’extérieur du sport. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble dans les montagnes, c’était vraiment fun de courir ensemble. Parfois, je pense être trop prudente en course, mais cette course avec Germain m’a aidée à me démontrer quand j’ai la possibilité d’aller plus loin dans l’effort.
Plusieurs fois, je n’ai pas vraiment eu le choix car j’étais tirée par l’élastique ! 😉 dont l’utilisation a d’ailleurs été un nouveau défi ! Il aide certainement un peu physiquement, mais pour moi, il m’a encore plus aidée au niveau mental. Chaque fois que je voulais ralentir, je me sentais tractée par l’élastique et me souvenait alors qu’on courrait en équipe. Et quand mes lacets se défaisaient, je devais crier sur Germain pour tout arrêter et que je puisse les refaire, un obstacle très difficile à surmonter !!! L’un des points positifs est qu’on se supporte encore après cette Pierra Menta ! »
Pour Germain, « c’est finalement assez rare de courir à deux dans une saison et c’était ma première expérience à deux…je parle bien de la course en binôme hein. On m’a beaucoup demandé pourquoi je ne courais pas avec un coéquipier masculin. Je pense que j’ai vécu des émotions assez fortes qui peuvent parfaitement répondre à cette question. Il y a eu énormément d’entraide, d’encouragement et de partage.
Bonus : J’ai pu également faire une champagne shower sur le podium le dernier jour, une case cochée sur le top 10 des choses débiles à faire dans sa vie ! »
Germain et Katie nous feront vivre leur quotidien lors de la TransRockies Run qui se déroulera du 15 au 20 Août avec un départ prévu pour les US le 5 Août. En attendant, Germain Grangier vient de s’imposer ce samedi 29 Juillet sur la 6000D. On ne sait pas encore s’il a coché une nouvelle case sur le top 10 des choses débiles à faire dans sa vie.
Propos recueillis par Jérôme Sordello / Crédit photos : Benjamin Dunand, Pascal Andries, Cyril Bussat et Cyrille Quintard
Laisser un commentaire