La Diagonale des Fous approche … et notre consultant trail ultra-trail est justement FOU ! Il a déjà participé à la Diagonale des Fous et livre à tous les fous et les folles qui ont signé pour en baver ses derniers conseils. Retenez déjà le principal : « 80% de succès est dans la tête, dans le mental et 20% seulement dans les jambes ».
La Diagonale des Fous est vraiment un événement exceptionnel et la rédaction de u-run va se faire un plaisir de le suivre en direct et de le partager avec vous.
Aussi, pour vivre la magie de la Diag’, rendez-vous sur ces pages (les articles seront bientôt en ligne, un peu de patience) :
– Têtes d’affiche et pronostic Diagonale des Fous
– Tout savoir sur la Mascaraigne 2011, première édition
– La Diagonale des Fous 2011 en direct (page à recharger régulièrement, les actus seront mises à jour en direct sur cette page)
– Conseils alimentation
– Conseils dernière minute, comment faire une performance sur le Grand Raid
– Résultats et classement Diagonale des Fous 2011
Patrice, ses émotions, son amour du Grand Raid, lisez la suite !
Dès mercredi les 2650 fous iront retirer leur dosard sur le stade de la Redoute à Saint Denis et déjà les premiers frissons …
Les Fous s’élanceront, comme les dernières années, depuis Cap Méchant (départ le jeudi 13/10 à 22h) et attaqueront d’entrée l’ascension du Piton de la Fournaise 2590 m de D+ après 31 kms 😛 avec une amplitude de température de plus de 20 degrés ….
brrrrrr !!!
La suite s’annonce magique avec 2 gros « morceaux » dans les cirques de Salazie (1157 m de D+ sur 5 kms jusqu’au Cap Anglais) puis de Mafate (1150 m de D+ jusqu’au sommet du Taïbit !!! au 100ème kilo)
Ceux qui passeront frais au Taïbit seront bien partis pour venir à bout des 161,8 km de cette 19 ème édition, de ses 9656 m de D+ (2 Mont Blanc enchaînés !!!) et figurer parmi les vaillants finishers (ils étaient 1444 en 2010).
Pour ceux qui ont déjà vécu cette aventure, la Diagonale des Fous est un moment de rêve, d’émotions intenses ….
A peine le pied posé sur cette ïle magique, l’ambiance conviviale et l’esprit de la Diagonale présents, la chaleur de l’Île et de ses habitants … l’esprit « trail » encore préservé du sport business et l’accent mis sur la préservation de l’environnement… Tout ce qu’il faut pour séduire et donner l’envie de se surpasser…
Ceux qui s’élanceront Mercredi sont prêts, à moins d’une semaine du départ. Une préparation très particulière est nécessaire compte tenu du dénivelé mais surtout du caractère particulièrement technique des chemins empruntés. Cette préparation est basée sur un important travail de dénivelé (répétition de côtes (en VTT également) et de descentes, renforcement des quadris, chaise, ….) et proprioception pour asurer les appuis. Le tout assorti de séances longues, dont quelques unes de nuit si possible … une alimentation variée et saine … un matériel adapté et testé avant l’épreuve (chaussures, frontale, vêtement léger pour les périodes « chaudes » et chaud pour les périodes froides (nuit + altitude). Voilà ce qu’il faut pour arriver au bout.
Les concurrents sur équipés seront quand même étonnés de voir débouler dans les decentes des coureurs locaux habitués à parcourir les cirques … en simples tongs ! … à déconseiller pour les non initiés !
Et puis à retenir quand on se lance sur une telle aventure : 80% de succès est dans la tête, dans le mental … 20% pour les jambes Quand l’objectif est très présent, fortement ancré… 80% du chemin est fait.
Perso, je recharge mes batteries pour 2012, 20ème anniversaire de la Diago.
Vivent les Fous!
Cette course est magique !
PATRICE, consultant trail ultra-trail
Laisser un commentaire