En voilà une bonne question, n’est-ce pas ? La marque communique beaucoup et sur tous types de supports (affiches, publicités TV, Facebook, Instagram…). Au delà de la simple annonce concernant un nouveau produit, il y a autre chose qui se joue.
Il y a une volonté de la marque de se construire une image tout autour. Cela peut être dans le slogan, comme « Just do it » ou « Time to fly ». Vous voyez certainement à quelle marque j’ai pris ces exemples !
C’est que, quelque part, vous avez été réceptifs. Mais est-ce que ça va plus loin pour vous ? C’est une vraie question que je vous pose et si vous voulez bien témoigner, on est intéressé !
Les marques cherchent à faire rêver ?
A travers ces slogans, ces belles images de sport et de nature très esthétiques, plutôt humoristiques, et/ou accompagnées de réflexions, il y a comme une atmosphère qui se créée autour de la marque.
Elle ne cherche pas à impacter uniquement au niveau du produit, mais aussi de l’esprit. De ce fait, le coureur adhère au delà d’une paire de chaussure. La question est de savoir si c’est votre cas…? Il est compréhensible qu’il faille faire « rêver » le coureur.
Une firme qui opterait pour une certaine austérité manquerait sans doute sa cible. Du coup, il est possible qu’en hésitant sur deux produits, vous alliez vers celui dont l’image vous est agréable. Quelque part, ça peut faire la décision !
Les athlètes, source d’inspiration ?
Prenons par exemple Salomon. De nombreux athlètes sont sponsorisés par cette marque, et ils sont en général très bons. On pourrait même dire qu’ils sont élitistes. De plus, même s’il y a toutes les fourchettes de prix, leurs vêtements, chaussures et matériels misent sur la qualité d’où des prix haut de gamme pour ce qui est des affaires portées par ces coureurs.
Mais la communication fait son effet. Tout d’abord, une icône : Kilian Jornet. Ensuite, de nombreux athlètes que l’on suit énormément pour leurs performances. Il y a aussi des images extraordinaires des virées en montagne !
Le slogan « Time to play », que l’on pourrait traduire « C’est le moment de jouer », invite à l’amusement et cette impression est véhiculée par ses coureurs. C’est beau, c’est impressionnant : porter ses tenues (qui sont d’excellente qualité) c’est aussi porter l’image de la marque et faire partie de ces supers coureurs. Le pari est réussi !
Peut-être que vous n’y faites pas attention, peut-être aussi que vous êtes influencés sans bien vous en rendre compte. L’image que la marque renvoie n’est pas qu’un nuage de rêve, il sous-tend quelques fois une réelle philosophie qui anime les créateurs.
Certaines font de plus en plus attention à l’écologie, d’autres s’appuient depuis toujours là-dessus. Il y a de multiples façons de vendre son travail. Y faites-vous attention au moment de l’achat ?
Texte : Mathieu BERTOS
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