Début juillet, i-Run.fr avait lancé un jeu concours pour faire gagner deux superbes tenues de running : les modèles Speed Evo de la marque X-BIONIC.
Nos deux heureux gagnants, Nadège et Julien, prennent le temps de nous donner leurs impressions sur cette nouveauté.
Profil des testeurs
Nadège, 37 ans, vit à Radinghem En Weppes (à 13km de Lille)
Nadège s’est mise à la course à pied après un divorce, pour évacuer le stress et se faire plaisir dans le dépassement de soi avant tout. Cela fait bientôt 3 ans. Au fil du temps, elle s’est prise au jeu des compétitions, et encouragée par son chéri ultra-traileur, elle a brillamment enchaîné les défis : 10km route, 1er trail en 2015, la Saintélyon, le TCO, la Mascareigne à La Réunion, la Marathon Race d’Annecy, l’Éco-Trail de Paris …
Ses habitudes d’entraînement : 3 à 4 fois par semaine, sur terrain plutôt plat, typé route ou chemins de campagne.
Tenue testée : J’ai testé la tenue X-Bionic Speed Evo femme. Le t-shirt et le corsaire.
Connaissance de la marque avant le test ? Je ne connaissais que peu cette marque. J’avais déjà vu quelques produits sur i-Run mais je ne passais pas le pas, de peur des aspects « collant », « serrant » des tenues. Le côté onéreux me freinait un peu également. Je n’ai pas du tout le même ressenti après test. La tenue est super confortable, douce au porté et il n’y a pas l’aspect compressif « paupiette » donc j’avais peur.
Julien, 41 ans, vit à Tignieu dans l’Isère.
Motivé par un ami, Julien a débuté la course à pied il y a 3 ans. D’abord sur bitume, il est rapidement venu au trail-running, qui correspondait plus à son gabarit de l’époque (95/100kg). Run in Lyon, Lyon Urban Trail, … Julien a déjà terminé quelques jolies courses. Une passion qu’il partage également avec sa femme, et ses copains de club, les foulées du petit prince (FPP).
Ses habitudes d’entraînement : 3 fois par semaine en moyenne.
Tenue testée : modèle Speed EVO X-BIONIC, haut et bas.
Connaissance de la marque avant le test ? Oui je connaissais le marque avant le test, j’en avais une image de marque pas faite pour moi (vu mon gabarit). Je connais un peu Florian Racinet (ambassadeur X-BIONIC) et il me donnait comme l’impression qu’il fallait quand même être bien « tanqué » pour porter des tenues aussi prêts du corps. Je pense qu’il ne faut pas être complexé pour revêtir cette tenue. Maisi je n’ai aucun problème avec ça.
Les premières impressions à la découverte du produit ?
Nadège
Déjà, le packaging est au top. On voit que la marque montre sa qualité d’entrée de jeu. A l’ouverture des emballages, le choc ! J’avais l’impression d’avoir acheté des habits pour ma fille de 11ans, tellement le t-shirt et surtout le short me paraissent minuscules. Je mesure 171cm et pèse 58kg et je me suis dis que prenant la taille M ça irait ! En voyant les produits, j’ai eu un fort doute.
Julien :
Ma première impression était de savoir si tout mon corps allait rentrer dedans … !! Puis, j’ai été interpellé par la matière, que je trouvais lourde à l’œil.
Impressions à l’essayage ?
Nadège :
Les produits sont vraiment doux et agréables au toucher. J’enfile le short qui me va comme un gant, ne serre pas, ne bouge pas, ne descend pas dès que je me mets accroupie. J’enfile le t-shirt, même sensation très agréable. En plus il est « long » donc descend jusqu’aux fesses.
J’avoue qu’il faut quand même être bien taillée et que le moindre petit bourrelet disgracieux n’a pas sa place dans ce genre de tenue. Mais ce qui m’a marqué le plus, c’est le côté 0 gêne. On a l’impression de ne rien porter, c’est léger, près du corps, comme une seconde peau.
Julien :
À l’essayage tu tires un peu de partout dessus et tu te regardes dans la glace et tu te dis va falloir gainer.
Sur le terrain, avez-vous été surpris par quelque chose en particulier ?
Nadège :
Premier run de 30′ pour premier test. Temps orageux, chaud et lourd. 1ère impression très bonne. Surtout le short. Au bout d’1km je commence à avoir chaud avec le t-shirt. Les manches descendent quand même jusqu’à la moitié du bras, mi biceps. Par ce temps ce n’est peut être pas le top. Aucun point négatif détecté sur le short. J’avais peur que sans serrage à la taille, il descende en courant mais rien, il ne bouge pas d’1cm.
Sur la fin de ma sortie un peu plus dynamique, où les mouvements de bras sont plus fréquents, le t-shirt à tendance à remonter un peu. Mais lors d’une seconde sortie, avec une ceinture porte-gourde, pas besoin de tirer dessus pour le redescendre ! Il faisait plus frais, la tenue m’a tenue bien au chaud tout le long de la sortie. Tenue très confortable.
Julien :
Sur le terrain ce qui est surprenant c’est que la tenue se fait complètement oublier ! Je ne suis pas un adepte des vêtements très près du corps pour les raisons évoquées avant, mais là, j’ai apprécié.
Selon vous, les 3 principales qualités du produit ?
Nadège :
1- la douceur du produit. Le toucher est vraiment léger et agréable.
2- la « respirabilité » du produit.
3- l’esthétique, avec les bandes de couleurs plus foncées ou claires qui soulignent les formes musculaires du corps. C’est très esthétique.
Julien :
1- pas d’irritation au niveau du short. J’ai bien aimé le fait qu’il monte assez haut.
2- la fraîcheur ressentie (je n’y croyais pas trop) : moi qui crains la chaleur … les dessins bizarres sur l’avant du t-shirt sont efficaces.
3- la légèreté même trempé : la tenue n’est pas plus lourde, et pourtant, elle ne sèche pas vite. Ce qui fait que j’étais bien au frais.
Avez-vous trouvé des défauts au produit et si oui lesquels ?
Nadège :
Sur le t-shirt, je dirais juste le fait qu’il remonte quand on court. C’est un peu gênant. Mais passée la hauteur de la ceinture du short, heureusement, il stoppe sa progression. Une poche arrière sur le short aurait été plus appréciée que la mini poche sur le devant intérieur à gauche. Je n’ai pas osé y mettre des clés, de peur de les perdre en route.
Sur la tenue en général, il sera peut être bon de spécifier que, malheureusement, cela ne peut être adapté à toutes les morphologies et qu’il faut quand même plutôt une allure athlétique pour bien la porter.
Julien :
Je n’ai pas compris pourquoi le haut était si long. Attention aux éventuelles ronces qui tirent les fils (mais sur une autre tenue, il y aurait peut-être eu un trou).
Ce test vous aura t-il donné envie d’investir dans un autre produit de la marque ?
Nadège :
J’ai effectivement été faire un petit tour sur i-Run.fr afin de voir les autres produits de la marque. Les collants longs noir et bleu sont magnifiques, les brassières semblent intéressantes et les tenues de bike également (je fais du VTT depuis cet été). Néanmoins, les prix ne me permettront pas d’investir dans cette marque, malheureusement.
Julien :
Investir peut être, j’avais commencé par les chaussettes. Mais actuellement le coût du trail est en constante augmentation, que ce soit l’équipement ou les courses.
>> Retrouvez la collection SPEED EVO d’X-Bionic sur i-Run.fr