Plus que quelques jours avant la 3è édition du Marathon des Gabizos organisé par les Esclops d’Azun. Le 28 et 29 juillet prochains à Arrens-Marsous, les deux grandes courses (25 km et 44 km) affichent déjà complet pour la première fois en trois éditions.
Quelques dossards ont été rajoutés au quota mais il a été impossible de satisfaire tout le monde. Les inscriptions pour la Tuque d’Arrens (9,5 km / 600m + / départ 9h) sont possibles jusqu’au 24 juillet.
Le profil reste ouvert à tous, à partir de la catégorie cadet, où les jeunes vont sûrement animer la course. Les festivités commencent dès le vendredi 18h avec la Manu-Lacroix, course gratuite pour enfants.
La compétition s’annonce des plus intéressantes au vu du plateau attendu.
Sur le Tour du Pic d’Arrens (25 km / 1900m + / départ 8h30) côté féminin, Céline Lafaye, championne de France de trail court, devrait être la favorite. Anne-Sophie Hauville (vainqueur l’an dernier) Alima Achbar (championne de France de trail militaire), ou encore l’Esclops Mélanie Tricaud font partie des prétendantes.
Chez les hommes, Yann Mondot, vainqueur du 44 km en 2016, devrait, s’il n’est plus malade, se frotter au catalan Michel Rabat et son ami Andreu Prost. Nicolas Bouvier-Gaz sera aussi de la partie avec son collègue du Team New Balance Benjamin Bellamy. Benoît Galand (champion de France pompier) sera présent, Nicolas Darmaillacq le traileur basque, Sylvain Giry, Julien Blanchet ou encore Paul Iratzoquy…
Sur le Marathon des Gabizos (44 km / 3700m + / départ 5h30), on attend notamment chez les hommes Michel Lanne, l’Esclops du Team Salomon, qui tentera de battre son record de 2015. Il devra affronter Romain Berger, 3è du 80 km au dernier Marathon du Mont-Blanc. Baptiste Cazaux, en forme, sera aussi un sérieux concurrent. Stéphane Bacou monte en distance cette année, on attend également Thomas Galpin qui affectionne les Pyrénées.
Un évènement convivial et festif
Une centaine de bénévoles oeuvreront pour vous offrir un bel événement et un accueil chaleureux, au son d’une animation musicale.
Le repas des coureurs est composé de produits locaux de la Truite des Pyrénées. La viande sera fournie par la ferme Bretou ; le fromage par les éleveurs (et coureurs) Baptiste Cazaux et Yann Mondot ; les fruits par le coureur catalan Michel Rabat.
Un stand du Groupement de Développement de l’Agriculture du Val d’Azun proposera des burgers à la vente au public.
Tout sera donc prêt pour offrir un beau moment aux participants !
Texte : Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire