Compressport est la marque spécialisée dans les produits compressifs. Elle propose aussi une gamme d’accessoires très vaste. C’est avec une certaine curiosité que j’ai lancé une session de test de la ceinture FREEBELT.
Avant de commencer le test, j’ai une question que je souhaite éclaircir. Est-ce que ce type d’accessoire est un phénomène de mode, ou a-t’il un réel intérêt pour la course à pied ?
Un accessoire pour la course à pied, mais pas que !
En effet, je vais essentiellement tester cette ceinture sur différentes sorties de course à pied. Et si les tests sont concluant pourquoi pas étendre son utilisation à d’autres pratiques sportives…
Premières impressions
La ceinture FreeBelt, c’est un produit très simple, sans fioriture. C’’est en quelques sortes une ceinture élastique un peu large avec quelques compartiments prévus pour transporter des accessoires!
Allé hop, j’enfile la ceinture. Pour ça rien de plus simple, pas de système d’ouverture-fermeture. Du coup, la FreeBelt s’enfile comme un short. Le nom de la marque Compressport vers l’avant et son logo sur l’arrière. Mise en place de la ceinture sur la hauteur pour assurer une accessibilité aux différentes poches.
Agréable sensation de bien-être, la FreeBelt est proposé en taille unique et celle-ci est très confortable. Un bon maintien sans donner une sensation de compression. On verra bien si cette sensation se confirme en course à pied.
Quelle capacité de portage ?
C’est bien là, une question essentielle pour déterminer si cette FreeBelt permettra de porter son jeu de clé de voiture uniquement (et là, je ne verrai que peu d’intérêt). Ou si elle permet d’apporter suffisamment pour courir dans de meilleures conditions.
Dans l’idée de faire une sortie de 2h, il me faudrait pour amener une petite réserve d’eau (que je prévois de re- remplir en chemin), quelques barres énergétiques et gels. Et pourquoi pas tenter de prendre mon smartphone pour rester connecté ou plutôt profiter de quelques poses ravitaillement pour prendre quelques photos !
Voilà ce que qui doit rentrer dans la FreeBelt >> Tout est rentré sans difficulté !
Comment répartir le chargement dans la FreeBelt ?
Avec une flasque de 326 ml, le smartphone, 2 barres et 2 gels, je m’attendais à un certain ballotement en courant.
La flasque positionnée en longueur sur les poches arrière est très bien maintenue. Aucun mouvement parasite ni sensation de gêne. Le plus appréciable est certainement la facilité d’accéder à la flasque sans pour autant avoir à s’arrêter ou ralentir. En deux ou trois foulées, la flasque peut être sortie ou rentrée dans la poche arrière.
Évidement il faudra utiliser les deux mains pour faire la manipulation. Je le précise car si on veut étendre son utilisation à d’autres sports, elle ne pourra difficilement être utilisée en course d’orientation où on a la boussole, la carte et sa puce dans les mains !
Sur les poches latérales, j’ai mis les 2 gels et 2 barres énergétiques. Je pouvais en mettre plus mais la quantité que j’ai prévue me semble suffisante pour une utilisation très large. Et voici ce que ça donne avec les barres énergétiques, gels et smartphone partiellement installés :
Compressport propose une flasque 300ml et 600ml. Je n’ai pas testé avec une flasque 600ml car non disponible dans mon stock de produit. Il serait intéressant d’étendre l’essai car une autonomie de 300ml peut s’avérer limite sur les sorties nature.
Le chargement de la FreeBelt est donné à titre indicatif. La base est d’avoir une répartition uniforme des produits transportés.
Quelles sensations en courant ?
Malgré ce chargement, la ceinture offre un maintien très efficace. La flasque de 326ml ne bouge pas d’un poil. Même sur des terrains où les appuis sont parfois instables, la FreeBelt ne saute pas et ne gêne en rien. C’est un vrai point positif car j’ai souvent regretté le manque de stabilité des ceintures « porte gourde ».
Comme dit précédemment, toutes les poches sont très accessibles. On pourra rentrer et sortir les produits sans perdre le chemin du regard et risquer de finir en vol plané ! Le tissu élastique utilisé est un peu épais pour assurer le maintien de la ceinture. Malgré cela, la ceinture ne donne pas particulièrement chaud.
Mon avis
Après quelques sorties variées, j’avoue être conquis par la FreeBelt. Un produit si simple de par sa conception qu’il sera se rendre indispensable. La FreeBelt ne remplacera pas les sacs d’hydratation qui ont une capacité différente et plus appropriée à la pratique du trail. Néanmoins, elle a sa place pour ceux qui cherchent une capacité de transport avec un produit léger et polyvalent.
Au-delà de la course à pied, elle peut aussi servir aux amateurs de randonnées, marche nordique, ou pour toute pratique qui demande une capacité de transport légère et efficace.
Test réalisé par David REULET
Retrouvez la marque Compressport chez i-Run.fr !