Nike n’a plus besoin de faire ses preuves sur la qualité de ses chaussures de running. Pourtant, en trail, la marque reste plus discrète, ne proposant encore que peu de modèles à son catalogue.
Profitez de l’ensemble des chaussures de trail Nike à petits prix durant les soldes Nike sur i-Run.fr !
Test largement convaincant pour la Kiger 3, que j’ai eu la chance d’apprécier sur de nombreuses sorties à l’entraînement. Nike n’en fait pas des tonnes sur ses collections trail, c’est vrai, il n’en reste pas moins que les produits proposés sont fidèles à ce que la marque propose en running : performants et techniquement très aboutis !
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’accepte de tester cette 4ème version de la Nike Wildhorse.
De la fraîcheur esthétique
Autant, les Kiger 3 restaient très sobres esthétiquement parlant, sans artifices inutiles … autant ces Wildhorse 4, à l’inverse, ne passent pas inaperçu en suivant les tendances colorées du moment. Personnellement, je trouve que ça leur donne un côté girly, sans rentrer dans le côté trop « fifille » non plus. Bref, j’aime ce look frais et moderne, assez caractéristique de la marque.
Finalement, à première vue, ces Wildhorse ont davantage l’allure d’une chaussure de running que de trail. Un modèle plutôt raffiné, des finitions bien travaillées, un mesh fin et aéré … mais en y regardant de plus près, on a bien toutes caractéristiques nécessaires pour « tenir la route » sur les sentiers : un laçage précis et perfectionné, une semelle extérieure cramponnée, ou encore un renfort talon et avant-pied pour sécuriser un maximum la foulée.
Confortable, tout en restant ferme et dynamique
Du confort, c’est important, beaucoup de de confort, c’est très bien pour une paire de chaussons qui restera près du feu de cheminée à la maison, mais cela peut devenir néfaste sur le terrain ! Celles-ci s’approchent du juste équilibre idéal : le pied trouve parfaitement sa place dans le chaussant, bien maintenu, sans souffrir d’une compression excessive qui pourrait générer des ampoules ou des ongles noirs.
On note un chaussant particulièrement bas au niveau de la cheville, qui, couplé au fait que le talon soit parfaitement maintenu, assure une réelle liberté d’action lors de l’impulsion. Réactivité permise également grâce à la présence du célèbre « Nike Zoom Air » (associé à une mousse en phylon compressé) au talon, ainsi qu’à la conception gaufrée en caoutchouc de la semelle extérieure. L’accroche est telle qu’elle améliore la propulsion vers l’avant, sans forcer l’impulsion naturelle du pied.
La protection nécessaire pour affronter les longues distances et la technicité
Elle a l’allure affutée d’une chaussure de running, mais elle a les épaules pour affronter les sentiers arpentés et techniques que l’on peut régulièrement trouver un trail-running.
Pas besoin de la tester sur plus de 3 types de terrains différents pour s’en rendre compte : sa semelle cramponnée sécurise sur les passages rocailleux, son mesh renforcé à des endroits stratégiques assure une résistance sur surfaces dures, son laçage ultra précis grâce à la présence de ces câbles Flywire pour un maintien et une stabilité maximisés.
Sans pour autant être un modèle bourré d’amorti, la Nike Wildhorse 4 contient la dose de protection nécessaire pour permettre de s’aventurer sur de la longue distance. Drop de 8mm, on est loin du minimalisme qui donne parfois la sensation de « taper » au sol. Non, avec ce modèle protecteur, on sent clairement la hauteur de semelle entre le pied et le terrain, qui évite d’avoir l’impression de subir les impacts, surtout sur les efforts de longues durées.
Bilan : un modèle trail polyvalent
Contrairement à la Nike Kiger, qui me semble être un produit plutôt réservé aux coureurs déjà expérimentés, cette Nike Wildhorse 4 se destine à une large population de traileurs, à la recherche de stabilité, de confort et de protection. En contrepartie, elle manquera probablement de souplesse et de légèreté aux runners aguerris, plus attachés à rechercher de la sensation terrain que de confort.
J’ai cependant noté un assouplissement de la semelle au fil de son utilisation, qui rend la déroulé plus fluide et plus naturel après plusieurs sorties. Globalement, c’est un très bon modèle trail polyvalent, qui conviendra parfaitement pour les sorties longues en montagnes, et qui a suffisamment de répondant et de dynamisme pour permettre de se faire plaisir en terme de vitesse. Les compétiteurs préfèreront la Kiger pour son côté ultra light.
>> Retrouvez la chaussure de trail Nile Wildhorse 4 chez i-Run.fr !
Laisser un commentaire