La Fédération Française d’Athlétisme a dévoilé une première partie de la sélection pour les Championnats du Monde qui auront lieu du 4 au 13 aout 2017 à Londres. Une liste étonnante qui regroupe athlètes ayant réalisés les minimas, récents champions de France et espoirs prometteurs.
Comme prévu, on y retrouve de solides contingents à la perche, au triple-saut ou encore sur les haies. Il faudra aussi regarder du côté des épreuves combinées pour l’une des meilleurs chances de médailles avec Kevin Mayer. Des collectifs intéressants ont été retenus avec les relais féminins et masculins sur 4x100m et 4x400m.
En plus des athlètes parvenus à réaliser les minimas, la fédération a sélectionné plusieurs champions de France et des athlètes ayant réalisé une belle saison estivale, notamment dans les catégories jeunes. « Dans un souci d’équité, nous avons souhaité ajuster les référentiels des Niveaux de performance requis FFA à ceux de l’IAAF, en y intégrant des paramètres objectifs » a expliqué Patrice Gergès, le Directeur technique national.
La fédération a donné sa chance aux sprinteurs mais aussi des demi-fondeurs à l’instar Maëva Danois, auteure d’une belle saison sur 3000m Steeple.
Incertitudes et dernières chances
Outre les nombreux blessés qui ont fragilisé l’équipe de France cette année, il y aura quelques incertitudes à Londres quant à l’état de forme de certains cadors, entre longues blessures, reprises tardives, pépins physiques de dernières minute ou saison en demi-teinte.
On pense notamment à Floria Gueï (400m), Jimmy Vicaut (100m), Yohann Diniz (marche), Garfield Darien (110m Haies) ou Mahiedine Mekhissi (3000m Steeple) qui devront être en pleine possession de leurs moyens pour espérer décrocher une performance en terre britannique. Ces deux derniers, forfaits aux championnats de France pour des gênes physiques, devront attendre comme d’autres athlètes la fin de la semaine pour connaître la sélection finale, date butoir pour réaliser le niveau de performance requis pour les mondiaux.
Une vingtaine d’encadrants spécialisés accompagneront les athlètes dans leur aventure londonienne. En 2013 à Pékin, la délégation était revenue avec seulement 2 médailles de bronze pour Renaud Lavillenie (perche) et Alexandra Tavernier (marteau).
Fera-t-elle mieux cette année ? Elle en a assurément les moyens.
Découvrez la sélection : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5394