Certaines personnes n’ont qu’une seule paire pour leurs courses et leurs parcours de trail. Dans ce cas là, l’idéal est de trouver un modèle polyvalent qui se comportera bien sur les différents terrains, c’est à dire chemins secs, passages boueux, caillouteux.
Tabler sur la polyvalence
Il est bien sûr possible de trouver le tout sur un seul parcours ! Ce modèle polyvalent doit dans l’idéal ne pas peser trop lourd et avoir une réactivité correcte pour les changements de sols / d’allure. Pas besoin d’une protection importante (coque, strap) qui ont tendance à rigidifier le chaussant et diminuer la souplesse, pourtant intéressante pour que la chaussure suive le mouvement naturel du pied.
Quelques exemples de produits : Inov8 Trail Talon 250, Adidas Agravic Speed, Asics Fuji Attack, Hoka Challenger Atr, New Balance Fresh Foam Hierro, Salomon S-Lab Sense / Sense Pro, Nike Zoom Terra Kiger, Mizuno Wave Daïchi etc…
À prendre en compte : protection et stabilité
Pour la montagne, les données changeantes sont les longueurs des portions montantes et descendantes, ainsi que les contraintes terrain avec un sol plus dégradé et pierreux.
La statique de la chaussure va être mise à rude épreuve ainsi que sa solidité, et le coureur devra faire preuve d’énormément de concentration pour ne pas cogner ou se tordre la cheville…
Du coup, faut-il un modèle qui protège votre pied avec des renforts (orteils, côtés de la plante du pied, coque talon) et de la stabilité, ou faut-il un produit avec moins « d’artifices » qui rend mieux les informations venant du sol mais plus fragile…?
Mais le choix reste subjectif
Ce n’est pas évident. Chacun doit placer le curseur sur les éléments qu’il trouve importants. Résistance / solidité / amorti ou bien légèreté / réactivité / agilité. Avec un produit léger ou tous terrains, comportant moins d’éléments, le retour d’informations (proprioception) est plus important. Du coup, on est plus dynamique et réactif sur ses appuis, plus habile, plus précis.
Mais on n’est jamais à 100% de « réussite », et si par cas vous posez le pied sur une tranche de pierre, vous pouvez vous faire bien plus mal ! Attention, on a déjà vu des coureurs se fracturer un métatarse ou allumer un nerf qui passe dans le pied…
On recommande, malgré la qualité de votre produit, de ne pas négliger la préparation physique (renforcement) et le travail de proprioception ! Le produit ne peut pas tout…
Note importante pour éviter les blessures
Donc ! Ce qu’il faut éviter de faire : courir votre préparation ou vos sorties « tous terrains » avec le modèle polyvalent, puis le jour de votre course ou sortie difficile, mettre le modèle renforcé typé montagne … le risque : perdre d’un coup en proprioception, mal poser ses appuis et se créer de tensions dans la jambe.
Il faut donc porter le produit, le faire, s’y habituer et être sûr de soi.
Quelques exemples de produits : Salomon Speedcross, Mizuno Wave Mujin, La Sportiva Ultra Raptor, Adidas Terrex Agravic, Dynafit Feline Ultra, Hoka Mafate Speed, Salomon S-lab Wings Softground, Saucony Xodus, North Face Ultra endurance, Brooks Cascadia etc…
Texte : Mathieu BERTOS
>> Retrouvez tous ces modèles sur i-Run.fr ! Et profitez de réductions lors des soldes Nike ou des soldes Asics pour dénicher de bonnes affaires.
Laisser un commentaire