Font-Romeu possède un site d’entraînement en altitude avec toutes les installations nécessaires et les logements adéquats. Les parcours d’entraînement sont multiples et le cadre agréable, entre sentiers, prairies de montagne et pins.
La piste du stade de Font-Romeu se situe à 1800m, ce qui est idéal pour travailler et se préparer. Ainsi, avant chaque grande compétition, vous avez la chance de croiser sur le site des athlètes de haut niveau qui préparent leurs échéances.
Avec les championnats du monde d’athlétisme qui approchent (4 au 12 août) nous avons eu la chance de croiser plusieurs athlètes autour du cadre de la Kilian’s Classik (trail de Font-Romeu).
Tout d’abord en course pour la première fois ici, Romain Courcières, 29’23 au 10 km, 2h17 au marathon et 4è aux France de cross 2015. Il a participé au trail de 27 km en tant que voisin, tenue de route des pieds à la tête. Au final, une découverte, beaucoup de plaisir et tout de même une 3è place ! Idéal pour déconnecter hors saison.
Le vainqueur du 10 km est Adel Hfaiedh, ex champion de Tunisie sur piste, désormais co-entraîneur d’Habiba Ghribi, championne du monde 2011 et championne olympique 2013 du 3000m steeple.
Croisé en pleine séance de vitesse (des 300m en 36s / récup’ longue) guidé sur le vélo par Clémence Calvin, Samir Dahmani est toujours à la recherche des minimas sur 800m (1’45″60). Tout comme Pierre-Ambroise Bosse d’ailleurs, dont il est le dauphin sur la discipline. Samir a tenté de partir vite aux France ce week-end, mais sa stratégie n’a pas payé et il termine 6è. Il sera normalement au meeting de Monaco pour tenter une nouvelle fois sa chance.
Yoann Kowal est comme chez lui ici ! Croisé en ville avec son chien ou autour du stade en footing, il prépare sagement les mondiaux sur 3000m steeple, puisque sa qualification est déjà en poche. Passage aux bains de Llo (eau sulfurisée, bains chauds, sauna etc) et aux France d’athlétisme à Marseille avec un nouveau titre en poche, puis retour pour 10 jours d’affûtage.
Mahiedine Mekhissi a choisi lui de ne pas participer aux France. La qualification assurée, il passe quelques jours en altitude pour quelques footings et une bonne oxygénation. Le calendrier des mondiaux lui permet de doubler 3000m steeple et 1500m. Cette dernière épreuve restera en bonus, elle arrive idéalement après le steeple qui est l’objectif principal.
Ce n’est pas la première fois que l’on croise Mo Farah à Font-Romeu ! Comme Paula Radcliffe qui adorait passer sa préparation ici, le britannique termine sa préparation avant de s’aligner sur le 5000m des mondiaux, qui sera peut-être sa dernière épreuve avant de passer un peu de temps sur route. A la sortie d’un footing, il nous a dit être en bonne forme … on lui souhaite de réussir sa sortie de piste en grand championnat !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire