Digitsole, startup nancéenne, s’attaque au running 2.0, avec ses semelles connectées ! Une révolution dans le monde de la course à pied, en proposant une nouvelle façon de courir. On a testé la Run Profiler, un produit destiné à améliorer vos performances de manière intelligente.
Une innovation pleine de promesses
On avait déjà pas entendu parler des bracelets connectés. Mais avec la Run Profiler, Digitsole, va encore plus loin ! Cette semelle intelligente, ergonomique et souple, connectée au smartphone, est capable d’apporter un certain nombre de données précieuses pour améliorer vos performances : avec notamment une analyse de foulée en 3D.
Personnellement, j’étais très curieux de découvrir cette nouvelle semelle digitale. Les prouesses de ces derniers temps en terme de technologies/applications liées à ma pratique m’interpellent et je souhaite voir ce qui se fait et si cela est vraiment un progrès. Je précise que je suis un pratiquant « assidu » ce qui fait que je suis très exigeant avec le matériel utilisé.
Cette semelle est donc destinée à indiquer au pratiquant les données de ses parcours lorsqu’il part courir : nombre de pas, distance parcourue, …et à lui donner quelques autres informations telles que son profil de coureur, ses calories dépensées…
A terme et avec le suivi proposé avec l’application, il semble être un bon outil de motivation et d’amélioration de la performance si l’on se prend au jeu de l’application qui est motivante en terme d’analyse et d’envie d’en faire « toujours un peu plus » ou d’aller « un peu plus vite » sur ses parcours fétiches.
Les 7 points forts de cette semelle « Run Profiler »
Voilà ce que j’ai pu noter sur cette semelle et application dédiée :
1/ La semelle est facile à charger au moyen d’un simple cordon USB. Comme son téléphone, rien de plus simple.
2/ Celle-ci est facile à appairer avec le Bluetooth du téléphone (car il vous faudra votre téléphone pour courir et recueillir toutes les données de cet outil, sauf si vous pouvez vous passer de la carte 3D).
3/ L’application « Run profiler » est facile à télécharger et très intuitive. Une fois la mise en route de votre footing, le tableau d’activité qui affiche les données de votre effort est facile à suivre et très ergonomique. Attention, au moins 10 minutes d’effort sont nécessaires pour être validées et enregistrées ! Un simple réglage de base de votre application est nécessaire avec quelques données physiologiques (poids, taille,…) et la mesure de quelques pas pour calibrer la semelle et c’est parti !
4/ La semelle est confortable et découpable. Ainsi, elle peut s’ajuster au millimètre si vous le souhaitez d’un simple coup de ciseau.
5/ Une fois prêt à partir, il vous suffit de lancer l’activité sur votre téléphone (vous pouvez aussi le laisser à la maison car la semelle enregistre tout) et c’est parti ! Ainsi toutes les données progressent en temps réel ! Lorsque vous avez terminé, vous pouvez compléter les sensations de votre activité pour un feedback avec des icônes là encore très explicites. Les activités sont mémorisées et valident au fur et à mesure des journées un historique qui vous permet de comparer vos performances jour après jour.
6/ Un supplément calcule la particularité de votre foulée en fonction de l’impact du talon et du temps de pose du pied. Vous pouvez ainsi déterminer si votre foulée est plus « terrienne » ou » aérienne », ce qui me semble très intéressant pour détecter les niveaux de fatigue (un coureur aérien qui bascule vers le terrien a une foulée qui commence à perdre en efficacité).
7/ l’ergonomie globale du produit/ application est intéressante pour « s’amuser » et suivre sa progression. Le coach vocal est un petit plus qui vous donne des informations lorsque vous courez.
Pour conclure
En bref, toute la technologie est mise en place pour apporter un soutien et un accompagnement au sportif dans sa pratique tout en étant très simple d’utilisation. Les petits « plus » étant à découvrir pour une utilisation de plus en plus pointue (je pense à l’analyse de foulée qui peut aiguiser la curiosité du coureur qui progresse dans sa pratique).
Je pense que c’est un produit à découvrir avec réjouissance dans un premier temps et à redécouvrir avec ses petits plus dans un second temps ! Une « Smartsemelle » qui a de la ressource …
>> à découvrir ici : RUN PROFILER