L’entraînement est le pilier de votre progression, qui plus est si vous l’augmentez !
Pour augmenter votre entraînement, vous pouvez jouer sur son volume en augmentant votre kilométrage hebdomadaire, sur sa fréquence en augmentant le nombre de séances hebdomadaires et sur son intensité en augmentant l’intensité globale de vos séances hebdomadaires.
Hors, parmi ces 3 paramètres (volume, fréquence, intensité), il semble que le volume soit la meilleure clé du succès. En effet, de nombreuses études montrent une forte corrélation entre le nombre d’heures d’entraînement par an et la performance en endurance.
Cette augmentation du volume doit être progressive et contenue. Pour cela, vous trouverez ci-dessous des exemples d’évolution du volume d’entraînement hebdomadaire :
Vous courrez actuellement : 30 km/semaine >> Essayez de courir : 40-45 km/semaine
Vous courrez actuellement : 50 km/semaine >> Essayez de courir : 60-70 km/semaine
Vous courrez actuellement : 70 km/semaine >> Essayez de courir : 80-90 km/semaine
Vous courrez actuellement : 90 km/semaine >> Essayez de courir : 100-105 km/semaine
Ces variations à la hausse du volume ne doivent pas être systématiques et irréversibles. Ainsi, nous vous conseillons de diminuer le volume pendant quelques jours toutes les 2 à 3 semaines d’entraînement afin que votre corps puisse se régénérer, s’adapter à cette nouvelle charge d’entraînement et que vous puissiez progresser sans prendre le risque de vous blesser !
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire