Heureux gagnants du concours « Terrex Mountain Project« , organisé par la marque adidas, Joris Pavese et Camille Auriol, étudiants à la faculté des sciences et du sport de Nice, ont passé 4 jours à vagabonder dans les Dolomites !
Ces passionnés de sport outdoor reviennent sur leur périple italien, qu’ils ne sont pas prêts d’oublier .. !!
« Notre séjour dans les Dolomites s’achève déjà, et nous revenons de cette aventure les yeux remplis d’étoile !
Nous avons passé 4 jours autour du massif de Rosengarden situé dans les Dolomites, 4 jours de découverte de paysage plus somptueux les uns que les autres, 4 jour de transmissions de connaissances et 4 jours de sport intense !
Nous préparons nos sacs pour 4 jours en immersion dans les Dolomites
Le samedi 1er juillet, après un long voyage en avions, taxis et trains, nous arrivons enfin au camping Steiner Sudtirol à 21h, en périphérie de Bolzano notre point de départ. Nous y retrouvons notre guide pour l’aventure, Stephan Schanderl de Chamonix vertical. Après avoir reconnu le parcours du lendemain sur notre carte, nous préparons nos sacs pour 4 jours en immersion dans les Dolomites.
Dimanche 2 juillet, départ officiel à 9h, nous récupérons les vélos prêtés par l’organisation, vérifions une dernière fois nos sacs chargé à bloc et prenons le départ depuis Bolzano, direction la station de ski de Carezza 26 km plus loin. Pas facile de rouler dans ces montées abruptes avec nos gros sacs chargés de cordes, baudriers, casque, mousquetons, coinceurs et tout le matériel nécessaire à notre aventure…
Nous empruntons les petites routes, les chemins, souvent nous devons pousser les vélos pour faire face au relief difficile qui se dresse devant nous. Nous avançons doucement, il ne faut pas se brûler, il nous reste encore 4 jours à assurer derrière ! Vers 14h, après plus de 2 000m de montée, nous arrivons à Carezza, où une équipe de l’organisation récupère nos vélos.
De là, nous marchons jusqu’à notre premier refuge, le Rifugio Roda di Vael à 2 283m d’altitude. Une fois arrivé, le repas est servis tôt, 18h30, mais il est très copieux : spaghetti bolognaise en entrée, polenta et escalope en plat et un dessert ! Après le repas, nous peaufinons la journée du lendemain, ça sera via ferrata Majaré et via ferrata Roda di Vael.
Lundi 3 juillet, petit déjeuner à 7h30 et départ à 7h46, direction les via ferrata !
Dés la sortie du refuge, le dénivelé se fait sentir et la sortie de la veille également ! Nous arrivons au début de la via, nous nous équipons de nos baudriers et de nos casque et c’est parti. Nous avançons vite et avalons les 2 via feratta en 2h contre les 5h annoncés. Nous arrivons au sommet de Roda di Vael à plus de 2 800m d’altitude, où nous pouvons admirer le magnifique paysage qui s’offre devant nos yeux, le glacier de Marmolada.
Nous prenons quelque photos, une petite collation et c’est repartit pour le Rifugio A.Fronza alle Coronelle situé à 2 337m d’altitude. Les sentiers sont très raides et la progression souvent lente avec notre chargement. Nous arrivons à 12h au refuge après avoir parcouru plus de 5km. Nous mangeons un morceau et décidons d’aller escalader les voies à 20 minutes du refuge.
Ici les chemins se transforment vite en petite via ferrata. Arrivés au pied de le la voie nous nous sentons tout petit devant ces 120m de haut. Et comme le veulent les traditions des Dolomites, les voies ici sont très peu voire pas du tout équipées ! Ca nous change de la France ! Une première pour nous, Stephan nous initie alors à la grimpe en terrain d’aventure, où nous devons nous même nous sécuriser grâce et des « friends » et des coinceurs.
Nous grimpons des petites voies pour nous préparer à la longue montée du lendemain. De retour au refuge après le repas nous profitons de cet instant pour admirer un magnifique couché de soleil.
Mardi 4 juillet, départ à 8h pour faire notre première grande voie dans les Dolomites et en terrain d’aventure !
Nous choisissions une voie de 120m, cotée 5-. Stephan ouvre la voie avec les coinceurs et nous sécurise. Puis c’est à notre tour… les cotations ne ressemblent en rien à celle que nous pouvons avoir en France ! C’est du 5- mais c’est déjà technique !
Nous passons les longueurs les unes après les autres, évitant les chutes de pierre et profitant des paysages magnifiques que nous offrent les Dolomites. Arrivés au sommet, première victoire pour nous, première longue voie dans les Dolomites ! Après une longue descente en rappel, nous changeons nos chaussons d’escalade pour nos chaussure de trail, remettons notre sac sur le dos, et direction le refuge Vajolet à 2h de marche. Souvent sur des sentiers très technique !
Arrivé au refuge, nous voyons se dresser devant nous les fameuses «torri del Vajolet» au dessus d’un long couloir rocheux. Celles-ci seront pour demain ! A ce refuge nous croisons d’autres équipes adidas. Plus les jours passent, plus les équipes se rapprochent de la destination finale.
Pour le dernier jour, tout le monde veux grimper ces fameuse tours, mais c’est dangereux en raison des nombreuses chutes de pierres que tous ces grimpeurs feraient tomber. Nous nous partageons les différentes voies, pour nous se sera la voie «Preus», 150m cotée 6 ! Stéphan me chauffe pour que cette fois ci, j’ouvre la voie !
Mercredi 5 juillet, départ à 6h pour éviter les embouteillages des autres équipes.
A 7h, après avoir gravit le fameux couloir de roche, nous voilà au pied de notre voie, devant ce pic qui donne le vertige. Comme convenu, aujourd’hui c’est moi qui ouvre. Nous laissons nos gros sacs en bas de la voie et prenons le strict nécessaire.
Nous passons les longueurs les unes après les autres, c’est le matin, le soleil n’est pas encore sur nous et la roche est très froide, nous ne sentons plus nos doigts ! J’ouvre et sécurise la voie, Camille et Stephan montent en second. Pour Stephan, aujourd’hui c’est repos !
Nous arrivons au passage clef de la voie, un petit dévers à plus de 100m du sol où je bloque, mais que je passe avec les conseils de Stephan et les encouragements de Camille. Nous arrivons enfin dans la cheminée finale avant de fouler le sommet de la tour à plus de 150m du sol et 1 800m d’altitude !
Un drone film ce moment magique, nous nous félicitons et sommes fiers de cette ascension. En contre bas, nous voyons des équipes encore dans les voies et d’autres sur les tours juste à coté. Nous nous offrons alors un magnifique panorama avant de redescendre en rappel au pied de notre voie et à coté de la destination ultime, le Rifugio Ri Alberto 1er.
Depuis le refuge, nous voyons les tours du Vajolet assaillies par les participants d’adidas. Puis au fur et à mesure, toutes les équipes se retrouvent en ce lieu magique, ainsi que toute l’organisation : les membres d’adidas, les responsables du projet et le directeur général de la marque.
La dernière soirée est festive avec de la bière et des Allemands, je vous laisse imaginez ce mélange. Nous nous couchons très tard, fatigués mais très heureux de notre aventure.
Jeudi 6 juillet, départ à 7h pour 1h de marche avant de retrouver la civilisation et rentrer en France
Nous avons donc passé 4 jours extraordinaires, avec beaucoup de bonnes surprises, des paysages somptueux, des dizaines de kilomètres parcourus à pied et à vélo, des colosses de roche gravis, de bons repas, de longues journées, de longues nuits aussi…
Nous sommes tout particulièrement fiers de cette expérience et espérons pouvoir y retourner un jour ! Malheureusement nous n’avons pas pu voler en parapente à cause des conditions qui ne le permettaient pas. Les Dolomites, au final c’est le paradis de l’escalade, du vtt et du trail avec différent sentiers, certains très roulants et d’autres très techniques.
Si on n’est pas trop maladroit on peut même passer par les via feratta à la Jornet et gravir des sommets très rapidement.
Les Dolomites sont un terrain de jeu immense et inépuisable, il y a des sentiers partout, des routes d’escalade qui ne demande qu’à être ouvertes, et des sommets qu’à être surmontés ! »
Un énorme merci à notre duo de choc de nous avoir fait partager leurs aventures sur ce TERREX MOUNTAIN PROJECT 2017 !!
>> Retrouvez la gamme adidas Terrex chez i-Run.fr !
Laisser un commentaire