Le 8 juillet prochain, le challenge des Trails de Provence fera étape en Haute Corse pour la 9° édition du Restonica Trail avec 5 parcours proposés. Comme l’année dernière, 2 épreuves ont été retenues au calendrier du challenge des Trails de Provence.
Le Restonica Trail (69 km, 4000 D+), 8° manche en trail long.
Le Tavignanu Trail, (33 km, 2500D+), 11° manche en trail court.
Ce ne sont certainement pas les épreuves les plus faciles d’accès pour les challengers, mais quelle beauté, quels parcours !!! Et l’association RESTONICA TRAIL se démène pour permettre aux challengers et aux autres continentaux de venir découvrir les hautes cimes cortenaises. Ainsi, des tarifs préférentiels sont proposés pour permettre une traversée et un séjour dans les meilleures conditions.
Par ailleurs, ce même week-end, 3 autres épreuves sont organisées en marge du challenge,
-l’Ultra-Trail® di Corsica (110 km, 7200D+), avec départ le jeudi 6 juillet,
-U Giru di Tumbonu (15km, 650D+), départ le vendredi 7 juillet,
-L’Andata (une marche de 9km organisée au profit de l’Associu Ghjuvan Francescù).
LES NOUVEAUTES 2017
-U Giru di Tumbonu, nouvelle course plus courte a été imaginée pour permettre aux cadets et aux juniors de participer à la grande fête du Trail de la montagne Corse.
-En partenariat avec EDF est reconduit le prix de la montée verticale qui récompensera, pour chaque course, l’auteur de la montée la plus rapide vers le PC1 (Padule) pourvu qu’il finisse la course.
-Une plateforme de covoiturage, Cariocar.fr, propose ses services dédiés aux sportifs pour allier passion de la course, économie et écologie.
LES FAVORIS
En 2016, Guillaume LENORMAND, l’ami de longue date du Restonica Trail et Laetitia DARDANELLI s’étaient imposés sur Tavignanu trail, 421 participants avaient été classés. Sur le Restonica Trail, c’est le coureur local Jean-François HAUTIN qui l’avait remporté, signant là son entrée dans la cour des meilleurs; chez les féminines Mélanie ROUSSET s’était imposée sur sa terre d’accueil, forçant le respect de tous les concurrents par son éthique montagnarde et sa compétence médicale en assistant un concurrent en grande détresse.
Cette année, sur le Restonica Trail, un favori se détache Thomas SAINT GIRONS, le vainqueur du Ceven’Trail 2016. Il va trouver sur sa route, outre les difficultés du parcours, le trio du Team Vibram avec Sylvain MONTAGNY (vainqueur de La Chaussée des géants et récent 3° du Madeira Island Ultra Trail 2017), Ronan MOALIC (3ème ici en 2013 et auteur de belles performances à la TDS ou à la Pierra Menta) et Carlton ROWLANDS qui connait aussi le terrain puisqu’il a terminé 11ème en 2015. Mais on peut penser à Xavier GIRAUDEAU( 9ème de notre Ultra en 2016 et habitué des podiums Ultra Tour des 4 massifs, Trail de l’étendard). La délégation Corse sera emmenée par un coureur du Team EDF, notre partenaire, Florent MAURIN qui a gagné la Gravona et fini 4° de notre Ultra en 2015. On regardera aussi les performances des bastiais Dumé MAZZONI 6ème du Trail Napoléon et Miguel PORTELA, 4ème de la Gravona, ou encore de Jean-Baptiste SIMONETTI, podium à la Via Romana et Mickaël SAUBION
5ème au Trail Napoléon. Pendant la rédaction de cet article, vient de s’inscrire Stéphane BROGNIART, 10ème de l’UTMB®, vainqueur du Grand Trail de la vallée des Lacs. Et l’on attend encore les concurrents du cru qui cachent leurs atouts pour mieux les abattre au bon moment ! Chez les filles, Mélanie ROUSSET qui a gagné les 2 dernières éditions devra compter avec Delphine AVENIER qui a gagné la TDS en 2016 ainsi que le Tour des Fiz et avec Hélène HAEGEL du Team EDF qui a gagné notre Ultra en 2015, Le Grand Raid des Pyrénées. Les garçons ont intérêt à s’accrocher !
Sur le Tavignanu Trail, Guillaume LENORMAND défendra son titre. Il devra batailler avec Christophe SCHNEIDER, habitué des podiums Ultra Tour des 4 massifs, Ultra-Trail du Vercors, Raphaël GRISEL qui réalise de belles performances dans le Mercantour, vers les Beaumes de Venise. Xavier GUIU CASOL, l’espagnol, viendra -t’il se mêler à la lutte, auréolé de sa 2ème place au Cadi Trail ? Ne pensez pas un instant que Benoît Xavier PICCHIOCCHI, 7ème en 2016, qui nous a régalés, cet hiver au Restonica Trail Blanc et Régis RICO, le porto-vecchiais qui enchaîne les bonnes performances depuis le début de l’année ne vont s’en laisser compter, la bagarre n’en sera que plus belle !
Chez les dames, Livia LORENZONI, 2ème à la Gravona en découdra avec Annonciade GIOVACCHINI, 7ème en 2016 et 4ème à la Via Romana ainsi qu’avec Valérie CICCULLI, 4ème au Trail Napoléon. Mathilde SAHUGUET, qui a gagné le Trail De La Vésubie, leur donnera la réplique ainsi que Sabine EHRSTROM, 2ème au printemps à Bormes les mimosas.
Texte et photos : Association Restonica Trail
InfosRestonicaTrail : http://www.restonicatrail.fr/
Infos Challenge : http://www.trailsdeprovence.fr/
Laisser un commentaire