L’été, lorsqu’il fait chaud, votre tenue doit aider à la thermorégulation corporelle, c’est-à-dire évacuer la chaleur et la transpiration tout en protégeant des radiations solaires.
Pour cela, vos vêtements doivent être :
• De couleur claire : à l’opposé des couleurs sombres, les couleurs claires réfléchissent jusqu’à 65% du rayonnement solaire au lieu de l’absorber. Vous pouvez même acheter des tee-shirts anti-UV qui sont censés apporter une protection solaire.
• Techniques : non au coton et oui aux fibres techniques et matières dites « respirantes ». Tout cela est valable aussi pour le short, le cuissard ou encore les chaussettes. Un mesh aéré sur la tige (dessus) de la chaussure limitera également la transpiration et optimisera la ventilation.
• Légers : pour permettre au corps de se refroidir et ne pas accroître le travail de thermorégulation.
Conseils du coach : pensez à la casquette !
En plus d’assurer une protection efficace contre les rayons UV, elle vous permettra d’éviter d’absorber trop de chaleur, d’évacuer la chaleur corporelle par la tête et de limiter l’éblouissement.
Choisissez un modèle confortable et léger, bien aéré, avec un bon système de serrage et surtout une bandelette éponge absorbante (fini les grosses qui dégoulinent du front sur votre visage !)
Jérôme Sordello