27 juillet 2010
Envie de vous mettre au running, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous mettre le pied à l’étrier… Ou plutôt dans la chaussure !
- Demandez l’avis de votre médecin avant de débuter pour être sûr de ne pas courir de risque. Si vous courez pour perdre du poids, pensez à vous faire accompagner par un diététicien.
- Équipez-vous ! Le matériel indispensable pour un débutant consiste en :
- une bonne paire de chaussures. Pour commencer, identifiez votre type de foulée (supinateur, universel ou pronateur) en étudiant l’usure des semelles de vos chaussures ou en consultant un podologue :
Puis rendez-vous sur le moteur de recherche I-Run qui trouvera une paire de chaussures adaptée pour vous !
- Un tee-shirt et un short. Pour plus de confort, choisissez-les en tissu technique pour mieux évacuer la transpiration.
- Une bonne paire de chaussettes (voir nos conseils pour bien choisir ses chaussettes)
- Pour les femmes, un soutien-gorge étudié pour un maintien maximal durant la pratique du sport
Profitez des soldes pour vous équiper à petits prix !
- Commencez doucement pour vos premiers entraînements, en alternant course à vitesse modérée et marche. Une séance d’une demie-heure est une durée raisonnable. Nous vous recommandons d’utiliser un cardiofréquencemètre pour bien contrôler l’intensité de votre entraînement et ne pas dépasser votre Fréquence Cardiaque Maximum. Elle équivaut environ à 220 – votre âge. Pour un débutant, il est recommandé de ne pas dépasser 70% de votre FCM.
- Tenez un journal ! Il vous permettra, par exemple, d’enregistrer vos progrès que vous aurez mesurés grâce à votre cardiofréquencemètre, de vous rappeler les défis que vous vous fixez, et donc d’entretenir votre motivation !
- Comptez sur la communauté des runners ! Lisez des blogs, courez avec des amis, participez à des forums, et bénéficiez ainsi des conseils de coureurs expérimentés !
D’ailleurs, nos lecteurs ont peut-être d’autres conseils à partager ?