Samedi, à Düsseldorf (Allemagne), Pierre Le Corre a pris la deuxième place des Championnats d’Europe sprint remportés par le Portugais Joao Pereira. Tenant du titre, Vincent Luis termine au pied du podium.
Mission accomplie pour Pierre Le Corre
« Je vais à Düsseldorf pour faire un podium. » Avant son départ pour l’Allemagne et les Championnats d’Europe distance sprint (750m de natation, 20 km de cyclisme, 5 km de course à pied), Pierre Le Corre, 27 ans, avait clairement affiché ses ambitions.
Mission accomplie. Au pied des 240m de la Rheinturm, le monument emblématique de Düsseldorf, et dans les avenues qui accueilleront le départ du Tour de France le 1er juillet, le sociétaire de Montpellier a constamment fait la course aux avant-postes (sorti 4e de la natation). Il n’a finalement cédé que dans les derniers mètres du sprint devant le Portugais Joao Pereira, déjà sacré sur la distance olympique, il y a une semaine à Kitzbühel (Autriche), devant le Français Raphaël Montoya. Le podium est complété par un deuxième Portugais Joao Silva, également en bronze à Kitzbühel mais qui n’a pu résister à la dernière ligne droite du Français.
Vincent Luis : un retour rassurant
Vainqueur de la première édition de ce championnat continental sprint l’an dernier à Châteauroux, Vincent Luis n’a pu conserver sa couronne et fêter avec quelques jours d’avance son 28e anniversaire (mardi).
Sorti de l’eau en tête avec 10 secondes d’avance sur ses poursuivants (la transition de 415 m occasionnera un regroupement), Luis a lui aussi animé la course. Dans le groupe de sept coureurs encore à la lutte avant le dernier tour à pied dont le surprenant Allemand de 22 ans Lasse Nygaard Priester (4e des Championnats du monde Juniors en 2014) longtemps en tête, il n’a pu aller arracher les quelques mètres synonymes de podium et termine à la 4e place.
Sur la route d’un retour à son meilleur niveau après une coupure de plusieurs semaines due à une fracture de fatigue, le 7e des Jeux olympiques de Rio a désormais un agenda bien rempli avec le Grand Prix de Triathlon à Valence (Drôme) le 2 juillet, la World Series (WTS) de Hambourg (Allemagne) le 15 juillet, un 5000 m sur piste à Heusden Zolder (Belgique) le 22 juillet, puis un périple au Canada pour la WTS d’Edmonton le 29 juillet, etc.
Dans la course féminine (aucune Française au départ), l’Allemande Laura Lindemann, 21 ans lundi prochain, championne du monde U23 en 2016 et championne du monde Juniors en 2015 et 2014, s’est imposée au sprint devant la Suissesse Jolanda Annen et la Tchèque Vendula Frintova. La Belge Claire Michel échoue au pied du podium une semaine après avoir pris la 5e place du Championnat d’Europe distance olympique à Kitzbühel (Autriche).
Les témoignages des français
Pierre Le Corre :
« Je suis très content. Ça peut parfois paraître prétentieux de dire que l’on vient pour un podium mais c’était l’objectif. Je me suis fait un peu piéger en natation car c’est parti sur la droite. En vélo, on a essayé une échappée avec un petit groupe où Vincent et moi avons pas mal roulé mais ça ne coopérait pas et le reste du peloton est revenu. Je fais ensuite une mauvaise transition et j’ai dû forcer pour revenir. Ça me coûte peut-être un peu au moment du sprint. Mais Pereira était vraiment très fort.
Pour la suite, je serai à Valence pour le Grand Prix de Triathlon avec mon club de Montpellier et ensuite à la WTS de Hambourg. En fonction du résultat, je verrai pour la suite. La forme est là. J’ai été arrêté un moment en raison de mon coude mais je sentais aux entraînements que j’étais bien. Il n’y a pas de raison que ça ne continue pas. »
Vincent Luis :
« Je ne suis pas trop déçu car je suis dans l’emballage final et entre 1er et 4e ça se joue à pas grand-chose. Il m’a juste manqué un peu de fraîcheur peut-être. Après ma blessure, la forme revient peu à jeu. J’ai fait une très bonne natation et me voilà rassuré car à la wts de Leeds je n’avais pas bien nagé sans savoir pourquoi.
J’avais surtout pris ce championnat comme un entraînement plus que comme un objectif. C’était une étape pour la suite notamment pour la Wts où la forme devrait être encore meilleure. »
Pascal Choisel (entraîneur) :
«Nous n’avons pas à rougir. Nous sommes venus avec seulement deux gars et ils font 2 et 4. Même si les Portugais font eux 1 et 3, c’est plutôt bien.
On peut évidemment faire la fine bouche car la place de 4e de Vincent, au pied du podium est frustrante. Mais il a eu des ennuis de santé il y a quelques semaines et il n’a donc pas lui non plus a pas à rougir. Les deux Portugais étaient de toute façon très forts. »
>> Prochain rendez-vous pour les meilleurs triathlètes mondiaux, à Valence (Drôme), dimanche 2 juillet, pour la deuxième des cinq étapes du Grand Prix de Triathlon 2017, circuit qui sacrera à la fin de la saison les champions de France des clubs masculins et féminins.