Quand on a demandé sur Facebook si certains d’entre vous avaient fait les Templiers 2010, on ne pensait pas avoir autant de réponses ! u-run est vraiment une belle et grande communauté de runners et de… runneuses ! Nous vous livrons aujourd’hui le récit de Nathalie !
Nathalie aux Templiers 2010, après seulement un an de course à pied, lisez la suite.
Il y a 2ans 1/2 , j’étais une grosse consommatrice de cigarettes et après toutes ces années d’addiction, il fallait que je m’arrête.
Chose faite, mais il faut alors bouger son corps. Un ami, me propose de venir courir avec son groupe, j’ai jamais fait de sport sauf quand j’étais à l’école, il y a bien longtemps bien sûr !! (j’ai 45 ans). Donc après plusieurs hésitations me voila partie courir… un an plus tard, je suis addict non plus à la cigarette mais à la course à pied. 3 sorties par semaine et une sortie VTT, je fais partie du club de course de mon village et j’ai plein de nouveaux amis coureurs.
Je m’essaye à quelques compétitions et j’y prends gout. C’est alors qu’on décide de faire les Templiers. J’hésite, je cours que depuis un an mais j’adore les trails, bon !! J’accepte, nous sommes 10 de mon club et l’entrainement commence sur 15 semaines. J’ai de la chance j’habite aux pieds de la Ste baume et du garlaban. Une fois par semaine nous partons pour 5 ou 6 heures de trail soit dans les calanques, la montagne de la Ste victoire ou le Garlaban, je rajoute à ca 2 sorties par semaine d’une heure environ et une sortie VTT. On décide de se faire des tee shirt floqués à notre prénom et bien sûr au nom de cette mythique course.
Le jour du départ a sonné, il pleut, 2800 coureurs sont là, j ai un stress pas possible, je ne vise pas de temps, mon objectif étant de finir. J ai un doute sur mon entrainement car j’ai lu sur un magasine qu’il faut faire des gros trails en compétition et j’en ai pas fait, mon plus long parcours en compétition est de 28 km. C’est trop tard le coup de feu retentir…….il est 6H15
C’est unique à vivre….les fumigènes et la musique d’Era !!!! Encore maintenant lorsque je l’attends j’ai les frissons !!!
Dans la nuit, on distingue une vague de lumière blanche en serpentin les 2800 frontales, c’est magique !!! Fini le stress…. Malheureusement il pleut, premier ravito (je m’arrête bien un quart d’heure a chaque ravito et je m alimente de salé), j’ai une bonne avance, il faut gérer aussi les barrières horaires. A partir de maintenant, je sais que je finirai cette course à moins d’une blessure. La pluie n a cessé qu’un court moment et reprend de plus belle… les montées se succèdent (je marche dans les montées) et les ravito aussi !!!
Nous serons 2014 à passer la ligne d’arrivée……certains d’entre nous on été détourné car la pluie a rendu la descente de la grotte du hibou impraticable. Donc je ne suis pas allée à cette grotte (symbole de l’arrivée). Je finis cette aventure en 11H59 !! c’est moins de 12h (j’y tiens) Je retrouve certains de mes potes au ravito de l’arrivée… les larmes aux yeux….et heureuse de l’avoir fait !!!! Un ami m a dit il n y a pas longtemps une phrase que j aime « les jambes pour aller plus vite et la tête pour aller plus loin ».
En revenant chez moi j ai eu le « templieblues » j’étais nostalgique des moments d entrainement et de l’aventure. Un mois de repos et je suis repartie sur mes sentiers….
Le 25 septembre 2011 j ai fait mon premier marathon à Berlin en 3H42
Cette année, je fais la Saintélyon, je n’irai donc pas aux templiers ;
Mais un jour, j’y retournerai rien que pour passer à la grotte du hibou……….