Sur ce meeting de haut niveau, le 5000m s’est gagné en 13’15 tandis que le meilleur français, François Barrer, a réalisé un très joli 13’27.
Gaëtan Cals, un athlète toulousain qui ne lâche rien !
Comme nous sommes établis dans la région toulousaine, nous nous sommes intéressés d’un peu plus près au 5000m B où le coureur du CA Balma, Gaëtan Cals, a réalisé une des meilleures performances de la région avec un record personnel en 14’01″15 ! (2’48 / km !).
Gaëtan est un coureur modeste, qui s’entraîne en silence mais de façon déterminée. Du 1500m au 10 km en passant par les cross, c’est un vrai passionné, un peu plus attiré par la piste. Depuis une dizaine d’année maintenant, il s’est lancé véritablement dans un entraînement bien pensé pour essayer d’exprimer au mieux son talent.
A 28 ans aujourd’hui, il prévoit des objectifs à moyen terme, entraîné par Patrick Deprez. Il se donnait 2-3 ans cette année pour arriver à casser cette barrière des 14 min au 5000m, mais le 23 juin dernier, elle a bien failli sauter !
La 10ème performance française de l’année
En y regardant de près, ces 14’01″15 sont actuellement la 10è performance française de l’année. En ce qui concerne la région, nous avons creusé un peu plus car, de mémoire, ça faisait longtemps qu’en Midi-Pyrénées (ex-région Occitanie) on n’avait pas couru aussi vite.
Il faut remonter à 2006 pour voir un meilleur chrono : Mohammed Boucif avait couru 13’58″92 sous les couleurs de l’Ecla Albi. 11 ans qu’on n’avait pas couru aussi vite ! Pour ceux qui sont attachés à cette ex-région, le record est de 13’49″49 par Roger Rivet à Saint-Maur en 1986.
Nous avons fait part des ces données à Gaëtan et nous lui avons demandé ses impressions : » les 13’58″92 de Boucif, ça se tente avec du travail, une grosse course et un passage plus rapide… Je suis content de cette performance mais un poil déçu que ça n’aille pas plus vite au début. En passant en 8’20, 8’22 (au 3000m) ça doit pouvoir passer. C’est un objectif qu’on avait bien préparé avec le coach. Je ne pensais pas forcément m’en approcher si vite, et si ça doit prendre plus de temps ce n’est pas un soucis« .
Nous lui avons demandé ensuite comment il prévoyait la suite de sa saison : « je vais refaire un 1500m samedi sur un meeting (record perso : 3’52, ndlr) pour regagner de la vitesse. Si le temps me qualifie pour les nationaux à Albi, j’irai peut-être. Sur 5000m, la qualif’ pour les Elites est déjà assurée, mais c’est souvent une course tactique. Du coup le 22 juillet, j’irai peut-être jusqu’au meeting d’Heusden, en Belgique, il y a un gros plateau« .
La passion et les objectifs sont là. La tête est bien sur les épaules : « je fais ce que j’aime. C’est une passion, pas un métier, j’en retire du positif« . Espérons que ses jambes le porteront jusque-là !
Texte : Mathieu BERTOS / Photo : Alexis Gaboreau
Laisser un commentaire