Avec Vincent Luis et Pierre Le Corre, la France peut espérer de très beaux résultats, ce samedi 24 juin, à Düsseldorf (Allemagne), à l’occasion des Championnats d’Europe distance Sprint.
Une semaine après la belle moisson tricolore aux Championnats d’Europe distance olympique à Kitzbühel, en Autriche (or pour Alexis Hanquinquant en para-triathlon, argent pour Raphaël Montoya en Elite, le relais mixte Elite, Stéphane Bahier et Gwladys Lemoussu en para-triathlon, bronze pour Jessica Fullagar en juniors et Elise Marc en para-triathlon), les Bleus se rendent ce weekend à Düsseldorf (Allemagne) pour la deuxième édition des Championnats d’Europe Sprint.
Vincent Luis en favori
Vainqueur l’an dernier de la première édition à Châteauroux devant l’Azerbaïdjanais Rostislav Pevtsov et le Britannique Grant Sheldon (4e place de Léo Bergère et 6e place de Tom Richard), Vincent Luis, 27 ans, 3e mondial en 2015 et 7e des jeux olympiques de Rio en 2016, se présentera en grand favori à sa propre succession.
Troisième sur la série mondiale (WTS) d’Abu Dhabi en début de saison, puis stoppé à pied sept semaines par une fracture de fatigue au col du fémur, le leader français a montré sur la Série mondiale de Leeds il y a deux semaines qu’il était de retour parmi les meilleurs (10e).
« Ça revient bien, confirme-t-il. La distance sprint est plutôt mon point fort et ça ne devrait pas trop mal aller même si ce Championnat d’Europe est davantage une étape pour la suite de la saison qu’un véritable objectif. Je serai parmi les favoris mais ça ne m’effraie pas. J’ai gagné la première édition alors forcément, j’aimerais bien conserver ce titre et pourquoi pas entamer une belle série. J’ai opté sur ce format sprint plutôt que sur les Championnats d’Europe distance olympique car je vais enchaîner pas mal de courses dans les semaines à venir et il faut savoir rester raisonnable.
Je suis au point je pense sur la natation et le vélo et ça revient à pied. Je devrais être à mon meilleur niveau d’ici un mois. Pour Düsseldorf, avec ce format sprint, soit un effort de 45 minutes environ, il faut rester vigilant car la moindre petite erreur comme une transition ratée ou un mauvais placement à vélo peut coûter quelques secondes et sur sprint, les places défilent vite. Mais ça reste du triathlon. Il peut y avoir des surprises mais pas de miracle. »
Pierre Le Corre de retour au plus haut niveau
Vincent Luis ne sera pas le seul atout de la délégation tricolore présente à Düsseldorf. Meilleur Français sur la Série Mondiale de Leeds (8e), Pierre Le Corre, 27 ans, l’accompagnera.
Victime d’une fracture à la tête radiale du coude gauche suite à une chute en VTT en début d’année, le Français, champion du monde Espoirs en 2013, est lui aussi de retour au plus haut niveau.
« J’y vais pour faire un podium, lâche-t-il. Ces championnats d’Europe sprint sont un des objectifs de la saison. Il manque les cadors du circuit comme les Brownlee ou Javier Gomez Noya et cela dégage forcément de la place pour aller chercher une médaille. Si je n’étais pas capable d’aller en décrocher une, je n’irai pas. Mais on verra bien au moment de la course.
Ce format sprint est plus aléatoire que le format olympique. Des outsiders ou des jeunes qu’on ne connait pas encore forcément très bien peuvent sortir et claquer une belle course. Cet hiver j’ai essentiellement axé ma préparation sur la natation et le vélo. J’ai pu valider ce travail en début de saison. En vélo ce n’est pas encore ce que j’espère pour être avec les meilleurs. La course à pied n’était pas une priorité cet hiver mais j’ai fait de bonnes choses et j’arrive en confiance après la WTS de Leeds. »
Aucune Française ne sera présente à Düsseldorf où les triathlètes tenteront de succéder à la Britannique Lucy Hall, sacrée à Châteauroux en 2016 devant sa compatriote Jessica Learnmonth et la Tricolore Cassandre Beaugrand (5e place d’Audrey Merle).
Le format de course de ces championnats d’Europe Sprint >> 750m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied.
RDV demain à 14h30 pour la course masculine, 12h pour la course féminine !
Laisser un commentaire