En ces périodes de températures caniculaires, on ne va pas vous redire qu’il vous faut boire souvent, trouver des endroits frais pour courir… On le fait déjà plus ou moins instinctivement.
Si ce n’est pas le cas, vous courez… à votre perte !
Alors en ces périodes difficiles, d’entraînement ou de course, le maître mot est : gestion. Quand vous partez avec une simple fiole pour 1h30… Il faut gérer votre petite quantité d’eau si vous ne voulez pas vous dessécher tout seul dans votre coin. Il faut gérer votre allure, faible au début pour ne pas bouillir trop vite.
Et ça c’est valable surtout en course… Pourtant… Combien de personnes on voit partir en course comme d’habitude, pleines de motivation et qui finissent livides ! Gestion mesdames et messieurs, gestion. La tendance coureur-maso-je pars à fond- ça ne marche pas l’été, JAMAIS !
Gestion du planning
Les courses plus sympas les unes que les autres se succèdent. Pourquoi pas une course par ici, un week-end par là… et puis ça s’enchaîne, dangereusement, car se sont souvent des courses difficiles à cause du profil et des conditions.
N’oubliez pas d’écouter votre corps, l’été ! Même des 10 km et des semi-marathon avec ce temps font du mal à l’organisme.
Gestion de l’entraînement
Car pour beaucoup ils sont inscrits sur un GRP ou un UTMB, moment décisif d’une saison, objectif ultime et véritable défi.
La gestion du calendrier est primordiale : quelle course peut m’être utile dans ma construction de l’entraînement ? Quelle distance et quelle difficulté ? A quel moment la place pour avoir assez récupéré le jour J…?
Il ne faut pas croire que l’été ce n’est qu’une saison à la cool, footing sur le sable, balade en montagne… vous trouverez sans aucun doute des personnes qui se lancent dans des défis, et qui doivent avoir une très bonne gestion entre leurs objectifs, leurs envies, et ce climat chaud qui devient rude pour les organismes.
C’est la saison de la gestion.
Texte : Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire