L’été n’a même pas officiellement été prononcé, que les organismes commencent déjà à être mis à rude épreuve … et oui, les températures affolent les thermomètres et la chaleur n’est pas toujours simple à gérer. Notamment quand il s’agit d’aller courir.
Parmi d’autres, voici 8 conseils pour éviter les mauvaises surprises sous la canicule !
La chaleur ne doit pas vous empêcher de pratiquer votre passion, mais il est indispensable de s’adapter, pour ne pas mettre en danger sa santé. Voici donc 10 réflexes à avoir quand on envisage d’aller courir sous des températures au delà de 28 degrés !
1-Éviter les horaires « à risques »
Ça peut sembler évident, mais ne n’est pas toujours facile de modifier ses habitudes et son emploi du temps. Pourtant, lors de grosses chaleurs, il est fortement recommandé d’éviter certaines heures pour exercer une activité physique en extérieur.
Le corps utilise de l’énergie pour lutter contre les fortes températures, si on lui demande d’en utiliser davantage pour faire un effort physique poussé, ça peut vite être compliqué et vous risquez de dépasser la zone rouge … ! Donc, on se motive, on se lève tôt, et on enfile les baskets le matin au saut du lit. Entre 6 et 11h, ou après 18h, mais surtout pas entre ces créneaux horaires, ou en prenant des précautions.
2-Emporter de l’eau !
Sauf sorties courtes de moins de 50′ et sur des créneaux horaires en dehors des moments les plus chauds, pensez à prendre de l’eau quand vous partez courir !!
Il existe pleins d’accessoires à prix abordables proposés par les marques (voir accessoires hydratation), qui permettent de s’équiper sans être encombré : petites ceintures porte-bidon, ceintures légères pouvant contenir une flasque, ou encore des porte-gourdes qui peuvent se tenir à la main (voir photo ci dessous). Si vous ne voulez pas investir dans ce genre de produits, vous pouvez toujours emmener une petite bouteille à la main, mais ce n’est pas l’idéal pour optimiser votre posture en course.
3-N’oubliez pas la visière ou la casquette
La base : se protéger la tête pour éviter les insolations.
La visière permet également d’être protégé des UV, l’idéal si vous n’avez pas l’habitude de courir avec des lunettes. Disons que c’est un bon compromis. Si la casquette vous donne trop chaud, optez pour une simple visière, ça sera toujours mieux que rien ! (retrouvez notre sélection de casquettes/visières)
4-Pensez à la crème solaire !
Et oui, ça colle et avec la transpiration, cette sensation de crème sur la peau n’est pas des plus agréables, je vous l’accorde.
Mais, cela vous évitera de revenir de votre sortie avec la marque du débardeur et avec la peau couleur écrevisse … et puis vous connaissez la nécessité de protéger votre peau des UV hein, on ne va pas vous faire une leçon de morale ici !! ;))
5-Visez les zones d’ombres au maximum
Lorsque le soleil cogne trop, n’hésitez pas à modifier vos parcours d’entraînement et à trouver des nouveaux tracés qui vous permettront de rester un maximum à l’ombre.
Et si vous n’avez pas de sous-bois à proximité, n’hésitez pas à zigzaguer, à changer de trottoir, pour privilégier les zones ombragées !
6-Arrosez-vous avant de partir
Pour l’avoir déjà testé plusieurs fois, démarrer son footing avec des vêtements trempés, est une excellente solution pour aider votre corps à ne pas basculer trop vite en surrégime !
Si vous n’osez pas mouiller votre tee-shirt complètement, contentez-vous de votre casquette, vos cheveux et la nuque, c’est déjà une petite astuce qui assurera un début d’entraînement à la fraîche ! Le top, c’est de croiser un point d’eau à mi-parcours et de renouveler l’opération à ce moment là … sinon, vous pouvez toujours utiliser un peu d’eau que vous avez emmené dans vos gourdes ! 😉
7-Portez des vêtements légers et respirants
Bien sûr, ne vous sur-équipez pas lors de grosses chaleurs et surtout, optez pour du textile technique, léger et respirant, qui évacuera bien la transpiration et ne conservera pas trop la chaleur !
Évitez les couleurs chaudes comme le noir ou le marron foncé, et enfilez plutôt du textile de couleur claire.
8-Adaptez vos entraînements !
N’hésitez pas à raccourcir certaines sorties. Il vous sera plus préjudiciable d’aller au bout d’une séance prévue en subissant la chaleur, que de la raccourcir pour éviter de dépasser la zone rouge.
Quand il fait très chaud, même en réduisant les allures, le travail reste efficace, ne vous en faites pas, le corps est une formidable machine qui sait nous récompenser quand on en prend soin !
Si vous n’êtes pas convaincu, que vous êtes têtu et que de toute façon, rien ne vous arrête, pas même la chaleur, allez relire notre article qui parle des différents risques possibles (à lire ICI) … Ça évitera peut être les mauvaises surprises ! 😉
Enjoy your run !
Par Sylvaine Cussot
Laisser un commentaire