L’UTMB est une épreuve d’ultra-trail montagneuse, qui exige un équipement adapté à l’environnement.
L’organisation a mis en place une longue liste de matériel à avoir obligatoirement sur soi, parce qu’elle estime que c’est un facteur clé de succès.
Faisons le point sur les essentiels pour aborder cette longue course avec sérénité et sécurité.
Un modèle de chaussures qui tient la route
Le choix de chaussures est primordial pour espérer terminer cette course ô combien exigeante ! Optez pour un modèle, avant tout, confortable, et que vous aurez déjà testé dans des conditions similaires.
Stabilité et accroche sont deux qualités nécessaires à la paire de chaussures de trail qui vous emmènera autour du Mont-Blanc. Votre gabarit et votre expérience vous guideront dans le choix de l’amorti, mais ne vous laissez pas tenter par un modèle ultra léger : la route est longue, il faut sécuriser vos pieds !
Des vêtements légers, techniques et qui vous maintiendront au sec
Les conditions climatiques peuvent être très changeantes en montagne et passer de l’été à l’hiver ! Il est donc nécessaire de prévoir de quoi se couvrir et de quoi s’équiper pour affronter le pire comme le meilleur.
En haut, la possible superposition des couches vous permet de vous adapter en fonctions des prévisions du jour J : choisissez un textile technique, léger et respirant en première couche (débardeur ou manches courtes). Si besoin d’une seconde couche, un manches longues chaud, léger et technique, qui pourra se glisser dans le sac fera l’affaire. Et enfin, investissez dans une veste coupe-vent avec capuche, imperméable et respirante (référez-vous également à la liste officielle du matériel obligatoire qui exige un minimum de technicité !).
En bas, en fonction des prévisions et de vos habitudes : short ou collant, mais dans tous les cas, choisissez-le technique et pratique ! Avec des poches zippées, un cordon de serrage à la taille, qui ne provoquera pas de frottements gênants … bref, un bon produit que vous aurez approuvé par quelques séances de test au préalable.
Des accessoires utiles, qui pourront faire la différence
Et non, les accessoires de trail ne sont pas là, juste pour donner du style !! Ils sont également faits pour rendre votre pratique plus utile.
Et sur un ultra-trail comme l’UTMB, certains sont indispensables :
- Le sac d’hydratation en premier. Vous allez devoir le supporter pendant de longues heures sur le dos … je vous conseille donc de vous en faire un ami ! Mieux encore : lui et vous, vous devez ne faire qu’un. Léger, pratique, solide, stable et suffisamment grand pour contenir tout ce dont vous aurez besoin, ce sac ne doit pas vous gêner dans votre progression.
- buff, casquette ou visière : vous habitudes guideront votre choix, mais le buff a l’avantage d’être multi-fonctions ! Autour du cou, sur la tête, ou encore autour du poignet, il sert à la fois à vous protéger du soleil qu’à vous couvrir les oreilles s’il fait froid. Après, c’est léger, rien ne vous empêche d’avoir un buff au poignet, et une casquette pour éviter les coups de chaud (que vous pouvez tremper dans les rivières en cas de grosses canicules, pour faire redescendre la température de votre corps !).
- manchons de compression et/ou manchettes : les manchettes, compressives ou pas, sont bien pratiques en cas de météo changeante. On les baisse ou on les relève, en fonction des besoins. Ça peut éviter de perdre du temps à sortir le tee-shirt manches longues du sac …. les manchons de jambes peuvent être un bon moyen de soulager vos mollets et ainsi de repousser le seuil de fatigue. À tester au préalable, encore une fois, le choix vous appartient !
- les bâtons : ils ne sont pas obligatoires, mais ils peuvent beaucoup vous apporter ! Sur l’UTMB, les pentes sont raides et longues … avoir deux jambes supplémentaires peut vous aider à grimper plus vite ! Encore faut-il savoir s’en servir. Votre choix doit se porter sur plusieurs critères : la longueur, le poids, l’ergonomie, ou encore le fait qu’ils soient pliables ou non. Dans tous les cas, pour qu’ils vous servent plus qu’ils ne vous desservent, il est nécessaire d’avoir fait quelques entraînements avec.
Un peu d’électronique ? Parce qu’on fait partie d’une génération connectée !
L’idée en trail-running, c’est de courir au plus près de la Nature. Certes, mais il ne s’agit pas de se mettre en danger non plus. Et pour vous assurer un minimum de sécurité, il est nécessaire de s’équiper de quelques objets technologiques :
- Une montre GPS : qui aujourd’hui s’offre le luxe de s’en passer sur une course ? Pas grand monde … aussi basique fut-elle, elle permet tout de même de vous apporter quelques données utiles au bon déroulement de votre progression sur le parcours. Allure pour se gérer sur la durée, nombre de kilomètres parcourus pour se motiver et anticiper les arrivées aux ravitaillements, l’altitude pour éventuellement évaluer vos ascensions, le cardio-fréquence mètre pour ceux qui ont l’habitude de travailler avec cet outil, ou encore le simple et bon chronomètre pour se faire une idée du temps parcouru. À vous de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux, en fonction de vos besoins.
- La lampe frontale : vous allez passer au moins une nuit dehors, si ce n’est pas deux. Il vous faut donc une 2ème paire d’yeux pour continuer à courir, même dans l’obscurité. Le choix de la lampe frontale est stratégique. Plusieurs points à valider : éclairage suffisant, batterie qui tienne sur le durée, confort pour ne pas qu’elle vous gêne en course.
- Un téléphone portable : il fait partie du matériel obligatoire, ne l’oubliez pas. Si vous craignez d’abîmer votre smartphone dernier cri, sachez qu’il existe des marques qui proposent des téléphones portables incassables, spécialement conçus pour la pratique de l’outdoor. Solides, d’une grande autonomie, et pratiques, ils se glisseront facilement dans l’une de vos poches de sac pour vous permettre de rester en contact avec vos proches tout le long de la course !
N’oubliez pas qu’en montagne, même en été, la météo peut évoluer dans un sens comme dans l’autre, et les températures peuvent osciller entre -10 et 30 degrés en fonction des conditions du moment.
Et votre matériel doit vous permettre d’affronter les pires conditions durant toute l’épreuve, afin d’assurer votre sécurité et vous aider à passer UN BON MOMENT !
En complément, voici la liste du matériel obligatoire demandée par l’UMTB :
L’ensemble du contenu du matériel obligatoire est détaillé ici >> MATÉRIEL OBLIGATOIRE UTMB
Et puis n’oubliez pas, chez i-Run.fr, on a tout ce qu’il vous faut pour vous équiper ! ;-)) Passez nous voir sur le chalet, la semaine de l’UTMB, on vous attend avec le sourire et la bonne humeur !
Par Sylvaine CUSSOT / Photo intro : Rémi Blomme
Laisser un commentaire