Pour son grand retour le 16 juillet prochain dans le sud-ouest de l’ile Maurice, le Dodo Trail devrait offrir un spectacle des plus palpitants, avec plusieurs coureurs internationaux en lice.
Avec leurs palmarès impressionnants, cinq d’entre eux retiennent d’ores et déjà l’attention pour la course phare de 50 km. Il s’agit du Sud-Africain Thabang Madiba, des Français Ludovic Pommeret et Erik Clavery, et des Réunionnais René-Paul Vitry et Cécile Ciman.
De nombreux coureurs stars locaux, tels que Simon Desvaux ou Valérie Gérard, seront également au départ pour améliorer leur performance de la dernière édition et défier les champions de la scène internationale.
Puma Fragrances, PhoenixBev, Swan, Emcar, KIA, Mitsubishi, Alalila la MTPA, Riverland… Outre IBL, le partenaire titre, ils sont nombreux à apporter leur soutien à cet événement incontournable de l’océan Indien. « Ce genre d’initiative requiert un certain nombre de ressources et un engagement important, c’est pourquoi je tiens à remercier nos sponsors pour leur soutien indéfectible et particulièrement IBL sans qui cette édition 2017 n’aurai pas vu le jour », déclare Yann de Maroussem, directeur de course. « Au-delà du défi sportif, le Dodo Trail est également l’occasion de profiter des paysages magnifiques de la côte ouest de l’île. C’est une autre façon de découvrir notre pays. »
En plus de la dimension sportive, le Dodo Trail revient cette année avec plusieurs projets novateurs. Avec parmi eux, l’ambition d’être parmi les courses les plus éco-responsables du pays. Projet que l’équipe du Dodo Trail a matérialisé à travers une charte d’engagement dans laquelle cinq axes sont considérés. Le Dodo Trail s’est associé, cette année, à l’organisation non-gouvernementale (ONG) FORENA. L’objectif de ce partenariat est la mise en place d’un projet de restauration de la région de Macchabée, située au Parc national des Gorges de la Rivière Noire.
L’équipe organisatrice a mis en place plusieurs dispositifs. En effet, le plastique ne sera pas toléré lors de cet évènement. Pour cela, chaque prestataire a dû s’engager à ne pas se servir de cette latière, et à réduire au maximum la quantité d’emballage utilisée. Niveau économie, la manifestation privilégie, dans la mesure du possible, les fournisseurs et prestataires locaux afin de passer par des circuits courts et contribuer à l’économie locale.
En matière d’éducation un défi a été lancé à 13 étudiants de l’Université de Maurice. Inscrits en BSc (Hons) Sustainable Product Design, les étudiants seront divisés en deux équipes. Chacune réalisera une statue d’un « Dodo trailer », en utilisant uniquement des matériaux recyclés ou naturels. Ce projet sera évalué et comptera pour la validation de leur cours de “Sustainable Product Design and Protoyping” Leurs œuvres seront exposées le jour de la course au Riverland Sports Centre.
Enfin, en matière de responsabilité locale, le Dodo Trail, très proche de la communauté de Rivière Noire et ses alentours, souhaite inviter des jeunes sportifs issus de milieux défavorisés de la région à participer à une des courses. En collaboration avec son partenaire Emcar, un appel sera lancé dans les prochains jours afin d’inviter la communauté des trailers à faire don d’équipement sportif pour aider ces jeunes.
Comme précédemment, le Dodo trail emmènera ses participants aux sommets de l’ile. Son parcours aérien, serpentant entre bleus lagunes et pics rocailleux, enchainera en effet les cimes en passant au plus droit dans la pente, et empruntera à nouveau le pinacle Mauricien, le piton de la rivière noire culminant à 828m d’altitude. Il traversera de plus d’enchanteurs paysages agrémentés d’une palette de couleurs et d’une variété de végétation inégalée.
Au programme de cette 6ème édition :
– L’Xtreme Dodo Trail : 50 km et 3 500m de dénivelé.
– Le Ti Dodo Trail : 25 km et 1 500m de dénivelé.
– Le Mini Dodo Trail : 10 km et 500m de dénivelé.
– Le Dodo Fun Run : 5km accessibles à tous.
Informations >> www.dodotrail.com/fr/
Par : Stéphane Giordanengo
Laisser un commentaire