Quand nous avons demandé sur Facebook « Qui a déjà participé aux Templiers et qui aurait envie d’en parler ? » et quand Dominique nous a répondu « Moi : 6 fois les templiers, 1 fois endurance ultra trail, 1 fois marathon des causses et l’an dernier le trail du viaduc et le vo2 trail !!! » nous n’avons pu nous empêcher de lui demander qu’il nous raconte ses Templiers 2010.
Le récit de Dominique, ultra-traileur, c’est peu de le dire… lisez la suite !
Relire notre dossier, tout savoir sur le festival des Templiers 2011
Je suis un coureur humble, ancien lanceur de marteau, je me suis lancé dans le trail à la fin du 20e siècle, quand ce n’était pas encore une mode et le trail des Templiers était déjà une référence.
Je suis coureur d’ultra (24 heures, 100 bornes, et quelques ultra trails)
Il m’est arrivé des fortunes diverses sur cette course, puisque j’ai été finisher plusieurs fois avec des temps entre 11 et 12 heures, et j’ai eu quelques galères, avec des abandons malheureux, suite souvent à des sur entrainements.
Si j’ai des conseils à donner, je dirais qu’il faut arriver « frais » au départ, il vaut mieux venir avec la séance de moins, qu’avec la séance de trop. Je ne connais pas le parcours maintenant que le départ est de Millau, mais quand ça partait de Nant, il fallait toujours en garder en réserve.
Les Causses sont des massifs merveilleux, mais tellement piègeux.
L’an dernier, j’ai cumulé trail du viaduc le vendredi soir et vo2 trail le samedi midi, j’ai été agréablement surpris par la qualité technique des parcours, par la beauté des paysages, et déçu par le parc d’arrivée ……. beaucoup de froideur par rapport à Nant.
Cette année je ne serai pas présent, pour cause de Diagonale des fous.
Je suis président d’une asso de sports nature à Peynier (13) et organise les 24 heures de Peynier et les 100 km de Peynier le 12 mai prochain.
Quand je cours, je pense toujours au petit Quentin de mon ami Norbert Teuchert, organisateur des 24 heures de Puttelange aux Lacs (57)
Laisser un commentaire